En cette année mariale du Jubilé de Pontmain, venez découvrir à la bibliothèque diocésaine un trésor du patrimoine local : les représentations des Vierges de la Mayenne, peintes par l’artiste Yvonne Soutra. L’exposition dure jusqu’à fin septembre.

Pleines de douceur, de tendresse et de charme, familières pour certaines, inconnues pour d’autres, ces représentations des Vierges nous font parcourir le territoire de la Mayenne : de Saint-Martin-de-Connée, à Evron, jusqu’à Ernée en passant par Laval, la Haie-Traversaine, Jublains et Pontmain, laissez-vous conter l’histoire des principaux sanctuaires et chapelles dédiés à la Vierge Marie. En ouvrant la carte du Bas-Maine, force est de constater que la terre mayennaise a connu à travers les siècles la floraison de nombreux lieux mariaux où l’on se rendait pour prier « Notre-Dame ».

A travers ces belles peintures des Madones, c’est un peu de notre patrimoine local et de ses traditions séculaires qui nous sont donnés de revisiter. En contemplant ces Vierges, nous pourrons retrouver cette belle piété mariale qui a fait l’âme des générations qui nous ont précédés et raviver notre propre dévotion à Celle qui fut tant priée et invoquée par nos ancêtres sur cette terre de Mayenne.

Un mot sur l’artiste…

Artiste chrétienne, parisienne, Mlle Yvonne SOUTRA (1905-1993) a été membre des ateliers d’art sacré. Elle fut l’élève des peintres Maurice DENIS et Georges DESVALLIERES. Passionnée par son art, elle a travaillé dans plusieurs églises parisiennes (église du Saint-Esprit, église Saint-Michel de Picpus) ainsi qu’en Allemagne, en Suisse et en Italie. Yvonne Soutra est la tante de Michel Soutra, célèbre maître-verrier mayennais.

Modalités pratiques

Entrée gratuite.
Dates de l’exposition : du 1er juin à septembre 2021
Lieu :  Bibliothèque diocésaine, Maison diocésaine Cardinal Billé 10 rue d’Avesnières – LAVAL