Examen de Conscience :

1. Péchés commis contre Dieu :

• J’ai oublié Dieu dans ma vie.
  • J’ai une vie spirituelle tiède et paresseuse
  • Je n’ai pas été à la messe le dimanche ou les jours d’obligation.
  • J’ai communié sans me préparer ou ayant commis des péchés graves.
  • Je n’ai pas voulu prier. J’ai entretenu des distractions dans ma prière.
  • J’ai refusé ou j’ai tardé à me confesser. Je n’ai pas toujours été sincère dans la confession de mes péchés.
  • J’ai manqué de foi, j’ai des doutes quant à ma foi sans cherché à les éclairer.
  • Je n’ai pas cherché à approfondir ma foi chrétienne
  • J’ai refusé certains enseignements de la foi catholique ; ou j’adhère à des croyances contraires à la foi (ex : réincarnation)
  • Je n’ai pas mis suffisamment ma confiance dans le seigneur et je construis ma vie sans me soucier de sa volonté sur moi.
  • Je me laisse aller à des moments de désespoir.
  • J’entretiens des sentiments de haine contre Dieu.
  • J’ai manqué de respect envers Dieu par ma parole blasphème ou par ma conduite dans une église notamment
  • J’ai honte de me dire et de mon comporter en chrétien.
  • J’ai fait du spiritisme ; j’ai consulté une voyante ou un astrologue, etc.
    1. Péché commis contre le prochain :
    • Contre les parents ou les supérieurs : manque de respect, d’obéissance et d’esprit de service, insolence, refus de dialogue.
    • Contre les enfants : mauvais exemple, manque d’amour et d’exigence dans l’éducation humaine et chrétienne de ses enfants.
    • Entre époux : disputes ; manque d’attention, de tendresse ou de don de soi ; adultère ; paternité irresponsable ; manque de générosité pour accueillir une nouvelle vie.
    • Au travail : laisser aller ; injustice, non-respect des personnes.
    • Manquer de patience, entretenir un esprit de vengeance, de jalousie, d’envie, de rancœur, de haine, médire, calomnier, critiquer, se laisser aller à des actes de violence.
    • Pousser les autres à commettre des péchés, mépriser les autres.
    • Refuser de rendre service.
    • Voler, tricher dans les études, le travail, le jeu, mentir, ne pas payer ses dettes, gaspiller, refuser d’aider les plus pauvres, dépenser inutilement.
    • Avoir subi, collaborer où conseiller un avortement.
    • Conduire en voiture de manière imprudente.
      1. Péchés commis contre soi-même :
      • Orgueil, égoïsme.
      • Colère, paresse, avarice.
      • Perdre son temps inutilement, abuser de jeux vidéo ou d’ordinateur.
      • Gourmandises, excès de boisson, de tabac, de drogue.
      • Ne pas avoir fait pénitence quand l’Église le demande (mercredi des Cendres, vendredis de carême).
      • Entretenir des pensées, dire des paroles ou commettre des actes impurs, seul ou avec d’autres.
      • Lire, regarder des images, des films impurs.
      • Chercher à séduire ou a provoqué par son comportement.