Cet été, vous ne quitterez peut-être pas la Mayenne. Au cas où vous souhaiteriez en sortir, voici quelques idées de visites, séjours spirituels, pèlerinages, retraites… Notre thème : “laudato-catho-rando”… 

Marchez sur le M de Marie jusqu’au 12 septembre

 

La calèche qui porte Notre-Dame de France, traversera la Mayenne du 9 au 21 août,
mais elle continuera sa route jusqu’au sanctuaire de Pellevoisin (Indre). Nous sommes tous invités à marcher à ses côtés avant et après. Il suffit de suivre son itinéraire sur le site mdemarie.fr
Suivez les horaires de passage au quotidien

marcher-sur-le M de-marie

Découvrez le sanctuaire Louis et Zélie Martin à Alençon

Lieu d’Eglise en plein développement, le sanctuaire Louis et Zélie installé à Alençon, accueille des groupes toute l’année, pour réfléchir, péleriner, prier. Week-end célibataires, week-ends familles, retraites de trois jours, fêtes de familles… Surtout ne pas se priver d’un site merveilleux entièrement consacré à la famille. Un beau cadeau à découvrir sur www.louisetzelie.com

le Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc

 

Depuis plusieurs mois, le Père Christophe Châtillon, recteur de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, coordonnait à la demande de Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, l’organisation des « Fêtes Johanniques » au sein du diocèse. Les festivités sont aussi marquées en 2020 par le 100e anniversaire de la canonisation de Jeanne d’Arc. La crise sanitaire dû au COVID-19, et le confinement, ont contraint les autorités à reporter les Fêtes johanniques de plusieurs mois. Ces Fêtes marqueront à l’automne « La renaissance de la Cité ».  En attendant, le diocèse innove en proposant des retransmissions des messes en ligne sur YouTube.
Lire la suite

6 jours de paix avec le Seigneur au Foyer de Charité de Tressaint. 

 

Le Foyer de Charité de Tressaint vous accueille avec joie pour une retraite « Tu as du prix à mes yeux » (Isaïe 43, 4) avec le Père Luc Meyer, Vicaire général du diocèse de Laval, du dimanche 26 juillet à 19 h au samedi 1er août 2020 à 14 h.
Adresse : 795 rue de l’Église, Tressaint,  BP 54145  Lanvallay, 22104 Dinan Cedex, tél : 02 96 85 86 00.
Inscription

Empruntez la route Saint-Martin de Mayenne à Tours

 

Cette partie la plus septentrionale de la via européenne Sancti-Martini (France-Hongrie) part de l‘église Saint-Martin de Mayenne. Elle a été inaugurée il y a trois ans et rejoint le tombeau du Saint à Candes, près de Tours. L’itinéraire traverse la Mayenne en passant par un certain nombre d’églises dédiées à St-Martin. Au total, 280 km, via Aron, Marcillé-la-Ville, Evron, St-Martin de Connée…. 

L’itinéraire 

Le site de la via européenne à découvrir avant de partir jusqu’à la ville natale du saint, Szombathely, en Hongrie

Des sessions Paray-le-Monial à deux pas d’ici et en ligne

 

Cette année, les sessions  de la Communauté de l’Emmanuel se délocalisent et peuvent même se vivre à domicile… C’est un nouveau concept post-confinement. Trois formules sont proposées : des sessions prières-enseignements-loisirs sur place à Paray-le-Monial mais sans formule d’hébergement ; des sessions régionales sur trois-quatre jours, ou bien une journée par semaine dès fin juillet ; et une formule en ligne à suivre de chez soi. C’est à la carte. Découvrez tout le programme ici.

Des sessions familles à Arradon (56)

Après 18 mois de travaux et 3 mois de confinement, le centre spirituel de Penboc’h, a rouvert ses portes à Arradon (Morbihan). L’ambition du centre : être un lieu au service de la vie, un lieu qui respire et aide à respirer, fondé sur la certitude que l’Évangile est, pour aujourd’hui plus que jamais, d’une étonnante modernité. Plusieurs sessions pour les familles et les jeunes professionnels se succéderont avec des temps de partage, de détente, de prière. Le fil conducteur sera l’encyclique Laudato si’. Le thème de la conversion écologique et de la conversion spirituelle sera au cœur de ces propositions. En savoir plus

Faites la traversée de la baie du Mont St-Michel

 

L’exceptionnelle absence de touristes au Mont St-Michel est propice à la méditation, au pèlerinage, au retour aux sources. Comment ne pas louer le Seigneur sous les merveilleuses théophanies que nous offre le ciel de la baie avec vue sur l’abbaye. On peut aussi se rendre directement au Mont, selon ses capacités physiques. La traversée est obligatoirement guidée.
Contact :
https://www.manchetourisme.com/traversee-baie-mont-saint-michel 

En Mayenne, rendez-vous le 15 août à Pontmain

 

Offrez-vous ou faites-vous offrir une nuit à Pontmain pour vivre un pèlerinage tout doux et pas cher. Au centre pastoral ou à l’hôtel du Bocage. Et pourquoi pas y emmener vos vos enfant ou petits-enfants. Rendez-vous surtout pour les fêtes de l’Assomption qui commencent dès le 14 août. A ne pas manquer, le célébration mariale, le soir du 14, avec procession aux flambeaux.
Contact : 0243050726 –  sanctuaire-pontmain.com

Le plus vieil arbre de France vit à St-Mars-sur-la-Futaie

 

Son âge estimé à 1 500 ans, nous permet à peine d’imaginer, tout ce que son houppier a pu voir et entendre dans le petit village de Saint-Mars-sur-la Futaie. Combien de pages d’histoire, et de récits, remplirait-on, si celui-ci pouvait nous les conter ?

Ainsi, l’aubépine monostyle ou épine blanche incline son tronc noueux comme pour saluer les passants, au cœur du village près de l’église. A découvrir ou redécouvrir lors de votre prochain périple vers Pontmain. C’est à 4 km, et on peut y aller à pied.

Le petit sanctuaire de l’île de Behuard (Angers)

 

À la porte d’Angers, sur une toute petite île, réfugiez-vous dans la petite maison diocésaine de Béhuard, au milieu de la Loire, à 20 km au sud-ouest d’Angers. Ce sanctuaire de Béhuard est dédié à la Vierge Marie. Bâti sur un rocher volcanique, il fut construit au XVIe siècle par le roi Louis XI, neveu du Roi René d’Anjou.

La maison diocésaine de ce joli et touristique sanctuaire met à disposition des chambres, salles de réunions et lieux pour célébrer ou prier.

Contact : 02 41 72 21 15 –