Plus que trois étapes avant la promulgation des actes de notre synode

 

Après la décision par notre évêque et les responsables du synode de donner une année de plus à notre synode, c’est à la Pentecôte 2021 que nous avons rendez-vous pour la promulgation des décrets. Ce jour-là, à Pontmain, ou dans toutes nos paroisses, cela dépendra de la situation sanitaire, le diocèse vibrera de tout le souffle de l’Esprit Saint, à la découverte des orientations proposées par Mgr Thierry Scherrer.

Les mois qui se sont écoulés depuis le début de l’épidémie de Covid 19 ont profondément bouleversé la vie de notre société, nos vies personnelles, professionnelles, familiales.  Mais passé le choc du confinement, nous avons repris quelques activités, puis commencé à tirer peut-être des enseignements de cette crise sanitaire. Les orientations synodales en tiendront forcément compte. Pour cela, il faut pouvoir les exprimer et les faire remonter à notre évêque. Cela va se faire en trois étapes d’ici le mois de mars prochain.

Un document pour mettre chacun « En route vers Pentecôte 2020 »

Une livret de 16 pages, intitulé En route vers Pentecôte 2021 et réalisée à 5 000 exemplaires, a été mis à la disposition des paroisses pour toutes les personnes intéressées. Toutes les explications se trouvent dessus, ainsi que la méthode pour réfléchir ensemble, se retrouver fraternellement.

Lire En route vers Pentecôte 2021.

Les trois étapes

La première étape, du 8 septembre au 8 décembre, veut être un temps de relecture de ce que nous avons vécu pendant le confinement, à partir de la Prière à Notre-Dame pour le jubilé de son apparition à Pontmain et le synode du Diocèse. Elle s’adresse à tous les membres habituels des communautés paroissiales, les pratiquants plus occasionnels, les équipes synodales, des personnes intéressées par la démarche prêtes à « embarquer » dans la réflexion.

Écouter et prier la Prière à Notre-Dame

La deuxième étape, entre le 8 décembre 2020 et le 18 février 2021, permettra de découvrir les propositions faites lors de la 3e assemblée synodale de février 2020. Celles-ci sont réunies dans un document « Une vision pour l’avenir : ouvrons des chemins de joie! ». Les réflexions seront aussi notées et portées à la connaissance du curé de la paroisse qui les relaiera au secrétariat du synode. Cf  : livret En route vers Pentecôte 2021

La troisième étape,  entre le 2 février et le 25 mars 2021, l’évêque ira à la rencontre de nos communautés locales, pour entendre ce qui a été partagé ici ou là pendant les deux premières étapes et engager un dialogue.