Rendez-vous à tous le dimanche 23 mai dans les paroisses et les communautés religieuses pour la promulgation des décisions synodales.

La promulgation du dimanche après-midi à la basilique de Pontmain rassemblera à huis-clos les évêques de l’Ouest et des délégués venant de tout le diocèse, munis d’un laisser-passer.

Depuis un an, notre vie a été profondément bouleversée par la pandémie mais la phrase d’Isaïe « Tu as du prix à mes yeux… » a continué de nous habiter !…

Nous ne sommes pas restés les bras croisés et le thème du synode nous a travaillés, comme on dit que le bois « travaille ». Un peu partout dans le diocèse, nous avons cherché à vivre le mieux possible cette période difficile : service aux personnes isolées, prière, liens entretenus par téléphone ou par visioconférence… Et notre évêque a tenu à venir à notre rencontre : en neuf visites, il a pu rencontrer plus de 1 000 personnes.

Tout au long de l’année, le secrétariat du synode a continué de travailler régulièrement, sous la responsabilité de notre évêque. Des lois et des décrets synodaux ont été présentés au conseil d’orientation du synode : ils sont le fruit d’un travail de fond réalisé depuis le mois de septembre, à partir des orientations votées par l’assemblée synodale au cours de ses deux dernières sessions à Pontmain, en juillet 2019 et février 2020.

La promulgation des décisions synodales est prévue le dimanche de Pentecôte 23 mai :

– le matin, dans toutes les paroisses et les communautés religieuses

– l’après-midi, à 15h00, à Pontmain, avec des représentants de tout le diocèse, en présence de l’archevêque de Rennes et des évêques de l’Ouest. Pour des raisons de sécurité et des raisons sanitaires, un laisser-passer sera envoyé directement aux participants inscrits. Ce laisser-passer sera demandé à l’entrée de la basilique.

Avec joie, nous voyons ce travail aboutir, bien conscients que le temps aura été long, pour chacun de nous !…

Rien de tout cela n’aurait pu se faire sans la participation du plus grand nombre : merci à tous les diocésains, à ceux qui ont pu s’engager dans une équipe synodale, à ceux qui ont porté la démarche dans la prière !… Merci également aux 155 membres de l’assemblée synodale qui se sont réunis durant trois sessions, sous le regard de la Vierge Marie, dans notre belle basilique de Pontmain !…

Cette fête de Pentecôte qui approche se prépare activement et Mgr SCHERRER aura aussi la joie de donner le sacrement de la confirmation à des adultes le matin, à Pontmain.

Notre-Dame de Pontmain, avec toi nous nous préparons à accueillir l’Esprit Saint à la Pentecôte. Toi qui nous montres Jésus, affermis nos cœurs et guide nos pas. En ce monde aimé de Dieu, fais de nous des pèlerins et des apôtres de la joie !…

Père Luc MEYER
Secrétaire du synode.

Chaque paroisse, service et mouvement a reçu lors de la première Assemblée synodale, un fanion pour l’entrée en synode.
©diocesedelaval.fr