Le 8 décembre 2020, le Pape François a déclaré une année consacrée à la figure de Saint Joseph : une année pour mieux connaître et prier cet homme, époux de Marie, père nourricier et éducateur de Jésus.

Pour honorer cette année Saint Joseph qui durera jusqu’au 8 décembre 2021, le diocèse de Laval propose aux marcheurs de découvrir un bel itinéraire, le Chemin Saint Joseph, qui part de l’abbaye Notre-Dame-du-Port-du-Salut jusqu’à Saint-Joseph-des-Champs : 5 kilomètres à travers champs et forêt, avec des points de vue à couper le souffle.

Un livret pour guider les marcheurs est disponible en libre téléchargement sur notre site diocésain, et en version papier dans divers lieux du département : à la Maison Diocésaine, à l’abbaye d’Entrammes et à Saint Joseph des Champs. Il propose, en plus de l’itinéraire détaillé, un cheminement spirituel alternant textes du Pape, méditations et temps de prière.

Françoise et Vincent, deux amoureux de la marche, ont découvert ce chemin : ils nous racontent.

« À l’occasion de l’année dédiée à St Joseph, nous avons fait le pèlerinage à Saint Joseph des Champs. Nous le recommandons pour tous ceux qui aiment allier le silence de la marche à celui de la prière. 

Par un bel après-midi ensoleillé, cela a été un vrai bonheur de parcourir les quelques kilomètres qui séparent l’abbaye d’Entrammes de la chapelle dédiée à Saint Joseph.

En quittant l’abbaye, nous longeons d’abord la Mayenne pour ensuite nous élever sur un chemin tracé à travers la campagne. Il nous fait surplomber un beau paysage dégagé. Plus loin, nous redescendons en traversant un petit bois pour remonter à travers champ. C’est un véritable condensé de ce que nous pouvons vivre sur les chemins de Compostelle : expérience du silence dans la nature qui permet l’intériorité, tout en étant proche de chez nous. Expérience facilement réalisable un après-midi au cours d’un week-end. »

Détails du vitrail dédié à la Sainte Famille
dans la chapelle à Saint-Joseph-des-Champs
Extrait icône de la Nativité écrite par Père Omer
Abbaye de la Coudre (Laval)
©diocesedelaval.fr