En Mayenne, vivre un bel été

Voici une sélection de rendez-vous à vivre tout au long de l’été en Mayenne. Pèlerinages, jubilé à Pontmain, concerts, marches, visites guidées, etc. Laissez-vous porter et tout ira bien.

©pixabay

Une rando « Compostelle »

 

 

La saint Jacques tombe un dimanche, c’est une année jacquaire, donc jubilaire. Venez vivre ce jubilé ce dimanche 25 juillet, à Laval : Rendez-vous à 9h15 au plan d’eau de Changé.
Départ à 9h30 vers Avesnières – 5 km.
A 11h, visite commentée de la basilique d’Avesnières et du vitrail de St Jacques par une de nos adhérentes – historienne.
Pique-nique.
13h : reprise de la marche en direction de l’abbaye du Port-du-Salut d’Entrammes jusqu’au km 44 – 8 km. Cette portion de chemin de halage est assez ombragée l’après-midi en été.
15h30 : arrivée, et pause dans le jardin des familles à l’abbaye.

Renseignements : compostelle53.autreschemins@gmail.com

La sieste : écologie intégrale en provençal

La sieste est une activité méridionale par nature pleinement respectueuse de soi et de l’environnement : une mise en pratique originale de Laudato Sì (LS), dont il est étonnant de ne pas lire l’éloge dans le chapitre Joie et Paix de cette encyclique. Ses vertus indéniables mais peut-être insoupçonnées en font un exercice essentiel, même s’il pêche par son côté individualiste.
La sieste est à la fois une activité relevant de l’adaptation au climat, avec une économie de moyens rarement égalée ; mais aussi un outil pour pratiquer une saine attention au corps et à notre charge de travail, souvent chronophage et envahissante. La sieste nous donne ce recul prudent face à la frénésie des activités que nous essayons de contenir dans les 24h qui nous sont dévolues. Elle permet la mesure et l’apaisement entre les sollicitations du matin et les réponses de l’après-midi. Source : toutestlie.catholique.fr

Lire la suite

©pxhere.com

FAITES LE PELERINAGE DE L’ANNEE SAINT JOSEPH

L’incontournable de l’été en Mayenne, est bien sûr le pèlerinage à St-Joseph-des-Champs. A pied ou accompagné en voiture, en famille, seul ou en groupe, prenez votre sac à dos et embarquez pour un temps de prière et de marche entre l’abbaye d’Entrammes et le petit sanctuaire de St-Joseph-des-Champs. Pour l’itinéraire, procurez-vous le petit dépliant dans votre paroisse, ou téléchargez-le

NE MANQUEZ PAS LE JUBILE AU SANCTUAIRE PONTMAIN

Tout l’été partez en pèlerinage au sanctuaire de Pontmain. En cette année jubilaire des 150 ans de l’apparition de Notre Dame, votre pèlerinage sera source de grâces particulières. Au programme de cette démarche jubilaire, un parcours pèlerin dans les cinq grands lieux du sanctuaire. Il commence par la grange, et se termine par le passage de la porte sainte à l’entrée de la basilique. Profitez du parc des oblats, pour la version longue du parcours jusqu’au grand calvaire au crucifix rouge, et en tout cas découvrez-le pour y pique-niquer ou goûter.

Procurez-vous le dépliant qui accompagne votre parcours  à l’accueil du pèlerin ou au point information.

Tél. : 02 43 05 07 26 – sanctuaire-pontmain.com

VISITEZ LA CATHEDRALE, L’EGLISE ST-VENERAND ET LA BASILIQUE DE MAYENNE EN « PRESENCE-CIEL »

Pendant le premier confinement, « aller à l’église » nous a tellement manqué ! Y prier, participer à des célébrations, mais aussi, y trouver le silence, la prière, s’y promener, s’arrêter devant une statue, un tableau, marcher dans ce chemin d’histoire et de foi… De quoi donner des idées… La Commission diocésaine Art sacré, à l’initiative de ses responsables, Yves et Marie-Eline Guihaire, met en place des visites guidées de plusieurs églises de notre diocèse. On peut désormais visiter la cathédrale, l’église St-Vénérand et aussi la basilique de Mayenne.  Une visite du sanctuaire de Pontmain est en préparation, des paroisses se mobilisent aussi en collaboration avec la commission pour ouvrir un jour une visite commentée en ligne…  Cela demande de longs temps d’attente et de maturation… C’est tellement riche et beau.

A découvrir…

Cliquez sur les affiches pour commencer la visite

“Le clocher est un doigt qui nous montre le ciel.”

Deux concerts à l’abbaye de Clairmont

 

Vendredi 6 août à 20h30 :
Concerto Soprano colorature ; dans des œuvres de Monteverdi,Telemann, Purcell, Gounod, Satie … Avec Aniana Malalaharisoa, soprano,accompagnée par le trio Nota Femina (flûte,alto et harpe).

Tarif : 12 €, moins de 10 ans gratuit.

 

Dimanche 29 août à 16h :
L’Incantesimu, polyphonies corses par le Trio I Sentieri : 

Reprise de chants Corses avec Johan Genin-Brandt (baryton), Agnès Moulin (harpe et flûte), Yunus Ornek (guitare, santur).

tarif : 12€, moins de 10 ans gratuit.

Abbaye de clermont

Célébrez  saint Cénéré, dimanche 8 août

Le petit sanctuaire Saint-Cénéré, situé à Saulges, célèbrera son saint évangélisateur dimanche 8 août. Messe à 10h30 sur place, présidée par le père Franck Viel, suivie de la procession des reliques à l’oratoire de Saint Cénéré. Un verre de l’amitié sera servi à l’issue de la cérémonie. Les reliques pourront être vénérées toute la journée.

Vous avez tout l’été pour vous mettre en marche

 

Pas besoin de partir bien loin pour s’évader et se ressourcer. Un peu de marche et le tour est joué… Cet été, partez marcher, autrement dit prier, méditer, vous refaire une santé, vous cultiver. Reste à enfiler vos chaussures et à remplir le sac à dos. Voici quelques destinations mayennaises. Vous avez le choix.

Ensemble, profitons de l’été pour embellir notre jardin intérieur et vivre dans l’espérance. 

Célébrer l’Assomption en Mayenne

Dimanche 15 août

FAITES LE PLEIN DE LIVRES A LA BIBLIOTHEQUE

La bibliothèque vous propose de faire le plein de livres pour les vacances. En attendant, sa réouverture, connectez-vous sur le site pour découvrir les nouveautés. Gabrielle Bru a retenu de nombreux titres pour nourrir vos vacances. Parmi eux :

Bibliothèque diocésaine, Maison Cardinal-Billé, 10 rue d’Avesnières à Laval. Tél : 02 43 49 55 22. E-mail : bibliotheque@diocesedelaval.fr  Site : diocesedelaval.fr/bibliotheque

Tu éclaires ma nuit, de Grégoire-Laurent Huyghues-Beaufond : Frère dominicain, l’auteur a écrit ces quelques pages pour tous ceux qui traversent une nuit : celle du deuil, de la maladie, de la solitude, du chômage… A partir de l’Ecriture Sainte et de la poésie, avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, il nous invite à allumer notre lampe et à scruter l’horizon où se lèvera l’aube nouvelle.
HUYGHUES-BEAUFOND Grégoire-Laurent, Tu éclaires ma nuit, Paris, Cerf, 2021.

La fraternité, sinon rien de Benoist de Sinety : Voici un livre d’actualité qui désire nous faire revenir au cœur de l’Evangile. Une invitation à découvrir une fraternité qui soit vécue dans « l’amour, la vérité, la justice et la paix ».

DE SINETY Benoist, La fraternité sinon rien, Paris, Salvator, 2021.

Etre prêt, repères spirituels par le père Pierre-Hervé Grosjean: Ecrit avec son cœur de prêtre et son expérience de terrain, l’abbé Grosjean nous livre un texte profond pour réveiller en nous la joie d’être chrétien. Il nous propose dix méditations courtes et faciles à lire. Un indispensable à mettre dans sa valise cet été !

GROSJEAN Pierre-Hervé, Etre prêt. Repères spirituels, Perpignan, Artège, 2021.

Prière pour les vacances

Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route :
qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage.
Que ce temps de vacances soit pour nous tous
un moment de détente, de repos, de paix !

Sois pour nous, Seigneur, l’Ami que nous retrouvons sur nos routes,
qui nous accompagne et nous guide.
Donne-nous le beau temps et le soleil qui refont nos forces
et qui nous donnent le goût de vivre.
Donne-nous la joie simple et vraie
de nous retrouver en famille et entre amis.

Donne-nous d’accueillir ceux que nous rencontrerons
pour leur donner un peu d’ombre quand le soleil brûle trop,
pour leur ouvrir notre porte quand la pluie et l’orage les surprennent,
pour partager notre pain et notre amitié
quand ils se trouvent seuls et désemparés.

Seigneur, notre Dieu, veille encore sur nous
quand nous reprendrons le chemin du retour :
que nous ayons la joie de nous retrouver pour vivre ensemble
une nouvelle année, nouvelle étape sur la route du salut.

Amen.

Prières pour les jours incontournables, Éditions du Signe, 2001

“L’homme regarde la fleur,
la fleur sourit.” …

Revisitez les quatre basiliques du département

 

Nous vous invitons à refaire un petit tour dans nos basiliques…  Dans le diocèse, on en compte quatre : Notre-Dame d’Avesnières à Laval, Notre-Dame de l’Epine à Evron, Notre-Dame de l’Espérance à Pontmain, et Notre-Dame de Mayenne. Lire la suite

Depuis le mois de mai, mois de Marie, nous vous invitons à prendre en photos et à nous envoyer les représentations de Notre Dame, trouvées dans les églises mayennaises, les chapelles, etc. L’opération continue tout l’été. 

Statues, retables, peintures…Au détour de vos promenades estivales, prenez en photos la “Notre-Dame” qui a attiré votre attention.  

 

Priorité aux Notre-Dame typiques et locales !

Nous aimons beaucoup Notre-Dame de Lourdes, Notre-Dame de Pontmain, et celle de la Salette… Mais nous souhaitons donner la priorité aux Notre-Dame originales, vraiment locales… Statues, bas-reliefs de retables, tableaux… les représentations sont nombreuses.  Vous verrez, vous serez surpris en exerçant votre curiosité. Bonne promenade mariale.

Conseils pratiques

Envoyez une ou deux photos maximum et de qualité ; centrez le mieux possible votre sujet au milieu de votre écran. Prendre la photo bien en face de votre sujet. En principe, vos téléphones portables offrent une qualité photo suffisante pour une publication numérique. 

Notre adresse : webmaster@diocesedelaval.fr

Transition écologique : je m’y mets !

Les chrétiens se sentent-ils concernés par l’urgence de la transition écologique ? L’encyclique du Pape François, Laudato si’, a-t-elle assez réveillé les consciences ? Ce dossier veut nous aider à réfléchir et à nous y mettre cet été, à travers une analyse, une interview et une liste de bons plans éprouvés et à essayer.

Ouvrir le dossier

 

RETRAITES DANS LES MONASTERES MAYENNAIS

A l’abbaye Notre-Dame du Port-du-Salut à Entrammes. Renseignements et inscriptions au 02 43 64 18 64 ou sur portdusalut.fr

Au prieuré de la Cotellerie à Bazougers. Renseignements au 02 43 66 43 66 ou sur la-cotellerie.com

A l’abbaye de La Coudre à Laval. Renseignements et inscriptions au 02 43 02 85 85 ou sur abbaye-coudre.fr

Abbaye Port-du-Salut
Entrammes
Prieuré de la Cotellerie
Bazougers
Abbaye de la Coudre
Laval