Le Mag est sorti ! Église en Mayenne, le Mag, sera disponible dans vos paroisses dès ce dimanche ! Ce magazine diocésain, tiré à 11000 exemplaires, paraît trois à quatre fois par an depuis maintenant quatre ans : il se veut un outil au service de l’évangélisation dans nos paroisses.

Un outil de formation

Le Mag est d’abord un outil de formation : chaque édition explore un sujet de fond, sur notre foi, sur l’actualité de l’Église… Des prêtres, des consacrés et des laïcs livrent des éléments de compréhension sur une question choisie. Des témoignages nous aident à nous l’approprier et à en vivre.

Dans la nouvelle édition de décembre 2020, nous plongeons dans l’aventure des pèlerinages : d’où vient cette pratique ? Comment a-t-elle été vécue au cours des siècles ? Pourquoi, aujourd’hui encore, des hommes et des femmes quittent-ils tout quelques jours, quelques semaines, quelques mois durant ? Que vont-ils chercher sur les routes de Pontmain, de Lourdes, de Compostelle ou de Jérusalem ?

Un outil d’information et de lien

Le Mag est aussi un outil d’information. Nous y trouvons toutes les initiatives diocésaines : le prochain Pélé Jeunes à Lourdes, l’actualité du synode, les propositions du service diocésain de la formation permanente… C’est aussi le lieu où nous pouvons découvrir les belles idées des paroisses voisines : les initiatives pour l’Avent, les propositions pour vivre sa foi en temps de confinement… Une riche source d’inspiration !

Dans cette édition, une nouveauté testée par le doyenné du Pays de Mayenne : l’inclusion des pages locales dans le Mag. Le doyenné a ainsi fait imprimer avec les exemplaires qui lui sont destinés le bulletin des quatre paroisses. Objectif : mutualiser les informations, mais aussi les moyens humains et financiers. Il s’agit également d’offrir une dimension diocésaine aux lecteurs, qui sont des paroissiens mais aussi des diocésains, liés à leur pasteur.

Un outil d’évangélisation

Enfin, et surtout, le Mag est un formidable outil d’évangélisation. Il n’est pas destiné à atterrir uniquement dans les maisons des chrétiens rassemblés dans nos assemblées dominicales : il est aussi fait pour être proposé à tous ceux que nous connaissons, familles, voisins et amis, proches ou plus éloignés de l’Église. Ils y trouveront forcément une parole qui leur est destinée, qu’elle soit d’ordre spirituel, culturel, humain… En offrant le Mag, nous entrons dans une démarche d’évangélisation très concrète, qui privilégie la relation personnelle.

Alors n’hésitons pas : distribuons le Mag à nos proches ! Il peut être le prétexte d’une rencontre, d’un échange, et — qui sait ? — peut-être conduira-t-il une personne à découvrir le message de l’Église pour le monde, celui de la Bonne Nouvelle.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le Mag’