Une église missionnaire ? Oui… avec des chrétiens responsables et formés !

L’école du diocèse, pour quoi?

De plus en plus de chrétiens sont appelés à prendre des responsabilités dans la vie et la mission de
l’église en Mayenne. Pour un meilleur exercice de la responsabilité, ce parcours :
– structure notre expérience de disciple missionnaire,
– propose une formation fondamentale qui éclaire les formations spécifiques,
– donne des éléments pour l’analyse et le discernement des situations rencontrées,
– favorise le partage d’expériences,
et permet d’entrer plus avant dans la communion et la mission de l’église diocésaine.
L’expérience de la prière en commun et son animation font partie de la formation.

L’école du diocèse, pour qui?

Les personnes en responsabilité pastorale ou destinées à l’être, envoyées par les instances pastorales :
paroisses, doyennés, services diocésains, aumôneries, mouvements.
Concrètement :
– les animateurs en catéchèse de jeunes ou d’adultes,
– les personnes engagées dans les mouvements et les services,
– les personnes engagées dans la pastorale sacramentelle, (préparation au baptême, à la confirmation,
à la première des communions et au mariage), dans l’animation liturgique, dans la pastorale
des funérailles.
Les personnes qui se sentent appelées peuvent prendre contact avec leur curé ou leur responsable.

L’école du diocèse, comment?

La formation est prévue sur un cycle de deux années.
Le prochain cycle débutera en septembre 2018 pour se clore en juin 2020.
Il comportera chaque mois de septembre à juin :
– une rencontre à la Maison diocésaine Cardinal Billé à Laval un samedi de 9h30 à 17h00.
– une réunion locale de reprise par petits groupes, de deux heures maximum,
destinée à favoriser l’appropriation personnelle.
Compte-tenu de la pédagogie mise en oeuvre et du suivi qu’implique cette formation,
le nombre de participants se situe autour de 30 personnes.

Contact : ecoledudiocese@diocesedelaval.fr