Ce samedi 24 septembre, l’Ecole du diocèse faisait sa rentrée.

Réunis pour la première fois autour de l’équipe d’animation et venant des quatre coins du diocèse, les 24 participants, parfois quelque peu intimidés, ont pu faire connaissance entre eux.

C’est une grande diversité qui caractérise la nouvelle promotion : paroisses, âges, parcours  et engagements dans l’Eglise différents. Cette grande diversité témoigne de la richesse de notre Eglise diocésaine.

Mgr Thierry Scherrer nous a fait l’honneur de sa présence. Il a remercié l’ensemble des participants d’ « avoir répondu librement à un appel de l’Eglise diocésaine ». En effet, pour participer à l’Ecole du diocèse, il faut être « envoyé », au nom de l’évêque, par un curé ou par un responsable de service ou de mouvement.

Notre évêque a très bien rappelé l’objectif de l’Ecole du diocèse : « proposer une formation structurée par une certaine organicité des savoirs, former un coeur et une intelligence de disciple, avant d’être envoyé en mission ».

Pour être fidèle aux promesses de notre baptême et pour être au milieu du monde témoin du Christ et de son Evangile, il faut en effet, à l’invitation de Saint Pierre, et comme notre évêque nous le rappelle, être capable de « rendre raison de l’espérance qui est en nous » (1 P 3, 15) .

Les participants vont donc cheminer ensemble deux ans, à raison d’une rencontre mensuelle à la Maison diocésaine. Entre chaque journée de formation, ils se retrouveront localement en petits groupes pour une réunion de reprise. Occasion pour eux de s’approprier le contenu des journées de formation et de faire des liens avec le vécu pastoral.

Durant ces deux années, chacun gardera à coeur le défi proposé par notre évêque : « aimer et servir l’Eglise du Christ, qui est à Laval ».

Rendez-vous le mois prochain pour une première journée de formation dont le thème sera « Et vous, qui dites-vous que je suis ? »