Les participants à l’Ecole du diocèse 2020-2022 se sont retrouvés ce lundi 13 juin pour clore un cycle de formation commencé il y a 2 ans.

Après une première année consacrée au mystère de la foi,  la deuxième année a permis d’approfondir les dimensions spirituelle et institutionnelle de l’Eglise.

Pour cette dernière rencontre, nous avons eu la chance d’être accompagnés par notre évêque tout au long de la journée.

Mgr Thierry Scherrer nous a d’abord parlé du rapport entre Eglise universelle et Eglise particulière, avant de nous aider à mieux comprendre différents aspects du le ministère épiscopal.

Les nombreuses questions posées par les participants ont permis à notre évêque de partager les joies mais aussi les difficultés inhérentes à la charge épiscopale.

Ce fut l’occasion pour certains de découvrir qu’un évêque peut vivre très simplement, et même modestement, et se trouver ainsi naturellement de plein pied avec tout un chacun.

Lors de la remise des attestations de suivi de formation, Mgr Thierry Scherrer a pu exprimer personnellement sa gratitude à chacun.

La journée s’est achevée par une célébration d’action de grâce au cours de laquelle celles et ceux qui le souhaitaient ont pu exprimer au Seigneur leur « merci » pour ce qu’il ont plus particulièrement reçu pendant ces 2 années de formation :

« Ces 2 années à l’Ecole du diocèse, une chance pour un chrétien d’approfondir ses connaissances, de faire le point sur sa foi, de rencontrer des personnes ouvertes et bienveillantes. »

« Je te bénis mon Créateur pour la Merveille que tu es, à l’ombre de laquelle je vis chaque jour que tu fais…Merci pour ton souffle qui m’habite, merci pour ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, notre frère et notre ami…Merci pour cette formation dont tu m’aides à récolter les fruits… »

« Pendant ces deux années, j’ai rencontré des personnes avec lesquelles j’ai partagé de belles expériences dans ma vie de chrétienne ; il y a eu de beaux échanges, avec sincérité. Merci aux intervenants pour la qualité de leurs topos ; le mystère de la foi est toujours à approfondir. Cette formation me donne l’envie de poursuivre avec Espérance mes engagements de chrétienne. »

« Seigneur, je te rends grâce pour ces 2 années de formation très riche qui sont venues me bousculer, me questionner sur ma Foi. Des moments de doute sont présents mais la lumière de ton Amour ne cesse de briller et une douce brise me donne confiance pour poursuivre ce chemin. »

A noter qu’un nouveau cycle de formation débutera en septembre prochain. Pour s’inscrire, il faut être « envoyés », au nom de l’évêque, par un curé ou par un responsable de service ou de mouvement. Aussi celles et ceux qui aimeraient participer à cette belle expérience de formation chrétienne sont incités à se rapprocher assez rapidement de leur curé ou d’un responsable diocésain.

Les élèves de la promo 2020-2022