C’était le dimanche 13 septembre le Père Jimmy Couëffé rencontrait les paroissiens pour sa première messe à Ambrières. Qui est-il ? Quel est son parcours ?

« Je suis le Père Jimmy Couëffé, prêtre du diocèse de Laval. J’ai été ordonné le 26 juin 2016 par Monseigneur Scherrer, notre évêque. J’ai suivi mes études au séminaire de Nantes.

Avant d’être prêtre, j’ai travaillé une quinzaine d’années comme aide médico-psychologique (et aide-soignant) auprès de personnes ayant un handicap physique et/ou psychique. J’ai aussi travaillé auprès d’enfants et d’adolescents rencontrant des difficultés d’ordre social. J’ai été animateur dans des maisons de retraite et garant de projets de vie. J’ai eu aussi la joie de travailler pour un service de soins infirmiers à domicile. Pendant mes études au séminaire de Nantes, j’ai continué ma mission auprès des personnes malades, notamment avec le pèlerinage diocésain à Lourdes et aussi pour une association de garde-malade sur Paris.

Mon père était maçon et ma mère est femme de ménage. J’ai deux frères (dont l’un est décédé) et une sœur. Je suis l’aîné. J’ai 43 ans.

Un parcours et des expériences variés

J’aime la littérature. J’ai fait mes études au lycée Douanier Rousseau de Laval avec comme option : le théâtre. J’ai été très actif dans une association de théâtre à Craon : comédien, metteur en scène, auteurs de pièces. Aussi, j’ai vécu une belle expérience comme conseiller municipal à Craon, j’avais alors 21 ans.

J’ai beaucoup aimé mes années au séminaire de Nantes, les études et mes différents stages en paroisses à Renazé, Ernée, Laval.

J’arrive de la paroisse saint Jean saint Paul saint Sulpice de Grenoux de Laval. J’y suis resté 6 années (2 ans comme stagiaire et 4 comme prêtre coopérateur). J’ai exercé mon ministère aux seins des quartiers, comme prêtre référent du collège le Cours Sainte Thérèse, j’étais aussi présent auprès des détenus de la maison d’arrêt de Laval, auprès des personnes âgées en maison de retraite, auprès des personnes en précarité avec notamment la Croix Rouge et les restos du Cœur.

Mes grands-parents vivaient à la campagne. Je connais bien les joies d’y vivre et aussi ses difficultés.

…et d’autres missions en doyenné

C’est avec une grande joie que j’accueille la nomination de notre évêque sur la paroisse Notre-Dame-sur-la-Varenne comme prêtre référent. Je serai aussi prêtre coopérateur des paroisses du doyenné de Mayenne, prêtre auprès des établissements Don-Bosco et Rochefeuille et aussi prêtre pour la pastorale des jeunes pour le doyenné.

Je vais résider au presbytère de Mayenne avec notre curé le Père Pierre-Marie Perdrix et les prêtres coopérateurs que vous connaissez bien le Père Ferdinand et le Père José.

Prions déjà les uns pour les autres, et que le Seigneur m’accompagne et vous bénisse ».

Le Père Jimmy Couêffé préside sa première messe à Notre-Dame d'Ambrières
L'Assemblée pendant l'Eucharistie

Le Père Jimmy Couëffé, prêtre référent,  sera présent sur la paroisse Notre-Dame-sur-la-Varenne* tous les jeudis de 10h à 20h.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez :

*Ambrières les Vallées – Chantrigné – Cigné –  Couesmes Vaucé  – La Haie Traversaine – Le Pas – St Loup du Gast- Soucé – Vaucé –