Vous aimez les fleurs, et vous aimez les églises de votre paroisse…  Le diocèse vous invite à suivre une formation autour de l’art de fleurir tout en suivant la liturgie. Pour le plaisir des yeux et pour la joie du cœur, pour prier un peu plus et d’une autre manière, apprenez les secrets d’un bouquet « liturgique »

 

Quatre séances sont proposées à Laval et à Mayenne, en octobre, novembre, mars et mai 2019. Surtout, il ne faut pas s’en priver, surtout si vous aimez les fleurs… Dans les paroisses, on manque souvent de personnes pour fleurir les autels, les chapells…, les hommes aussi sont invités, bien sûr.

 

Un service magnifique pour la beauté de la liturgie

“En étant au service de l’Église en prière, le fleurissement est soumis à l’action liturgique et doit respecter le temps liturgique. En effet, ce n’est pas en notre nom propre que nous fleurissons, mais au nom de toute l’Église. Ainsi, le fleurissement, en respectant le temps et la pédagogie mise en œuvre par l’Église elle-même, permet à l’Église en prière d’exprimer son attente, sa joie, sa peine, son espérance, bref de faire mémoire de l’aujourd’hui du Salut en le déployant dans notre histoire, ici et maintenant.

Le fleurissement dans la liturgie est donc l’une des mises en œuvre concrètes de la réponse de l’assemblée à Dieu qui œuvre pour le salut de l’homme”. Extrait d’une page du service national de la Pastorale liturgique et sacramentelle.

 

Cultivez des fleurs dans votre jardin

Vous n’osez pas vous lancer ou vous n’êtes pas tenté par ce service, mais vous préférez le jardinage… Si vous avez quelques mètres carrés de terrain pour cultiver des fleurs à couper… voilà aussi un beau service à apporter. On manque souvent de fleurs et il faut se décarcasser pour en trouver dans nos villages. On entend dire aussi parfois que ce sont toujours les mêmes personnes…  qu’à cela ne tienne !

 

Contact :
Anne Labadie au 06 78 14 08 49,
Marie-Jeanne Pilleux au 02 43 66 09 37
Yvette Garot au 02 43 98 45 62

Véronique LARAT