Le 10 avril dernier, Mgr Thierry Scherrer a annoncé son intention de convoquer un synode. Belle et joyeuse surprise pour l’assemblée présente à la cathédrale ! Son thème ? « Tu as du prix à mes yeux… » Dans ce monde aimé de Dieu, ouvrons des chemins de joie !

 

Le décret de convocation a été rendu public le 18 novembre, en présence de plus de 200 personnes de toute la Mayenne réunies en session pastorale ; prêtres, religieux, laïcs en mission ecclésiale, responsables des mouvements, membres d’équipes pastorales ou de conseils pastoraux de nos paroisses. A l’appel de l’évêque, à partir de la Pentecôte 2018 et jusqu’à la Pentecôte 2020, tous les fidèles du diocèse sont invités à faire route ensemble – c’est le sens du mot synode -, en se mettant à l’écoute de ce que l’Esprit Saint dit à notre Église diocésaine. Alors que le Pape François nous appelle à vivre la joie de l’Évangile, nous allons préciser ensemble notre vision de la mission de l’Église pour les dix prochaines années, notre place et notre rôle de service dans la société.

De petites équipes dans tout le département

A partir de la Pentecôte, de petites équipes seront constituées dans tout le département. Pratiquant ou non, chacun pourra apporter sa pierre. Ces équipes proposeront des idées et des suggestions à l’assemblée synodale, qui se réunira plusieurs fois en session. Cette assemblée sera constituée de 120 à 150 personnes : membres de droit, élus ou nommés, représentant l’ensemble du diocèse.

“Tu as du prix à mes yeux…”

Le thème du synode cite une parole du prophète Isaïe : « Tu as du prix à mes yeux… ». Il pourra rejoindre chaque Mayennais. Le sous-titre — « Dans ce monde aimé de Dieu, ouvrons des chemins de joie ! » — accompagnera notre réflexion et nous invitera à dilater notre cœur.

Le synode sera ouvert à la cathédrale le samedi soir 19 mai 2018 à 18h30 et, le 20 mai, jour de la Pentecôte, dans toutes les communautés où l’on célèbre la messe.

La célébration de ce synode va coïncider avec la préparation au jubilé du 150ème anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie aux enfants de Pontmain. Mère de l’Église, qu’elle nous accompagne et ouvre nos cœurs au souffle de l’Esprit !…

Enseignement de Pères Luc Meyer et Frédéric Foucher sur l'Eglise et la "société liquide"

Cliquer sur l’image pour lire la prière
Vidéo de la proclamation du décret de convocation d’un synode diocésain.

Le synode et sa préparation

Formations proposées par le service de la Formation permanente

A l’appel de notre évêque, à partir de la Pentecôte 2018 et jusqu’à la Pentecôte 2020, tous les fidèles du diocèse sont invités à faire route ensemble – c’est le sens du mot synode – en se mettant à l’écoute de ce que l’Esprit-Saint dit à notre Église diocésaine.

Aujourd’hui, en attendant de constituer de petites équipes synodales, la commission  préparatoire encourage chacun à échanger et partager en équipe autour des propositions suivantes élaborées et mises à disposition par le service de Formation permanente.