Lectures, méditations, résolutions… Le changement de mentalité pour respecter notre planète est long à venir dans nos esprits. Que ce temps de répit estival soit pour nous l’occasion de continuer notre réflexion, et de nous mettre à l’action… Il ne tient qu’à nous de développer comme des foyers de transition d’écologie intégrale.

 

Par ici les bonnes lectures

En attendant le mois de la Création qui aura lieu en septembre prochain, voici quelques idées de lectures pour l’été. Celles-ci ne peuvent que modifier notre vision du monde. N’est-il pas bon de commencer par cela ?

  • Perrine et Charles HERVE-GRUYER – Permaculture, guérir la terre, nourrir les hommes.
  • Pablo SEVIGNE et Gautier CHAPELLE – L’Entraide, l’autre loi de la jungle.
  • Sous la direction d’Elena LASIDA – Parler de la création après Laudato Si’’
  • David G. HASKELL – Ecoute l’arbre et la feuille
  • Jérémie PICHON – Famille en transition écologique.
  • L’encyclique Laudato Si’ du Pape François.

De belles découvertes à faire en Mayenne

Le musée du cidre à Melleray-la-Vallée, bio, et tenu par des jeunes prêts et déja en acte … http://www.museeducidre53.fr/

Le moulin de Thévalles à Saulges : on y prépare encore la mouture des graines d’épeautre cultivées à côté. Et pas seulement pour le folklore. https://www.mayenne-tourisme.com/offres/moulin-de-thevalles-chemere-le-roi-fr-554558/

– Méditer devant les églises romanes du Bas-Maine Angevin. Les formes rondes et dépouillées de ces petites églises de villages ne peuvent-elles pas servir de modèle pour changer justement de repères… quantitatif et qualitatif ?

– Nous vous en proposons d’autres ici… Cela n’est pas exhaustif, heureusement. Envoyez-nous vos idées à communication@diocesedelaval.fr

https://www.diocesedelaval.fr/ete-2020/

Des achats à faire ?

Voici trois bonnes adresses en Mayenne : les magasins monastiques de l’abbaye de La Coudre à Laval, celui de l’Abbaye ND du Port-du-Salut à Entrammes, et celui du prieuré de la Cotellerie à Bazougers. Evidemment, il y en a bien d’autres, mais pour une fois qu’on le fait de la publicité…!

Où se loger  ?

Les hôtelleries de nos deux abbayes, et le prieuré de la Cotellerie. Sans oublier le centre pastoral du sanctuaire de Pontmain.

Il y a aussi un site bien sympathique ephatta.com : où l’hospitalité chrétienne recouvre tout son sens…  Il y a déjà pas mal d’adresses en Mayenne, en France, et bientôt partout dans le monde…

Pour aller plus loin

Découvrez  l’académie d’écologie intégrale proposée par le sanctuaire Notre-Dame-du-Chêne près de Sablé.

Un dossier pour s’engager dans l’écologie intégrale

Découvrez la revue Limite, magazine d’écologie intégrale