Deux nouveaux prêtres pour la Mayenne

30 juin 2022

Les Nouveaux pretres juin 2022

Joie pour le diocèse de Laval : deux nouveaux prêtres ont été ordonnés dimanche 26 juin par notre évêque : Thomas Leparoux et Vincent de Rochambeau. Reportage.

C’est en une cathédrale comble, fervente et joyeuse que Thomas et Vincent, entourés de leur famille, amis et paroissiens, prêtres, diacres et religieux venus de toute la Mayenne, ont reçu le sacrement de l’ordre, par les mains de l’évêque de Laval. Les voilà prêtres pour l’éternité, comme 115 autres hommes en France, ordonnés cette année. Inoubliable moment historique ! Il n’ y avait pas eu d’ordinations en Mayenne pour le diocèse depuis 2016.

Comme la cathédrale a bien porté son nom : Trinité !

Déjà la procession d’entrée a donné le ton de la célébration avec le chant d’entrée Dieu règne, peuples criez de joie, alléluia !  Oui, Dieu régnait en cette cathédrale pour accueillir ses deux nouveaux prêtres. A ses côtés, le Christ Jésus, par l’évangile de saint Jean, dans ce « m’aimes-tu ? » adressé à Thomas et Vincent, et par ce sacrement de l’ordre qui, désormais, les configure à Lui. Enfin, l’Esprit Saint a soufflé en chaque instant de cette longue célébration qu’on aurait voulu ne jamais finir.
Ce dimanche, comme la cathédrale a encore bien porté son nom : Trinité !

« Le cœur du ministère du prêtre, c’est la charité pastorale »

« Ce qu’on sollicite au fond d’un jeune homme qui désire devenir prêtre… c’est cette flamme du désir que l’Esprit Saint a allumé dans son cœur : désir d’aimer comme Dieu aime, avec ses « entrailles », avec une fidélité inconditionnelle ». Les paroles de notre évêque s’adressaient à Thomas et Vincent, mais au fond, à tous les chrétiens baptisés. Voici quelques extraits de l’homélie. Qu’ils soient une invitation à la lire entièrement pour nous imprégner de la puissance de son enseignement.
« Concrètement, cet amour pour le Christ, le prêtre est appelé à le manifester dans la qualité des relations interpersonnelles qu’il noue avec tous ceux qu’il côtoie au gré de ses activités pastorales« …
« C’est chaque chrétien, en réalité, qui est un « autre christ », ou en tout cas appelé à le devenir, pour peu qu’il se laisse transformer jour après jour par la grâce configuratrice du baptême qu’il a reçu.«
« Au cœur de l’Église, la vocation du chrétienbaptisé est de montrer le Christ, ni plus ni moins... Et donc la grande question qui doit nous habiter est celleci : « À quoi devraisje ressembler pour que les hommes puissent à travers moi trouver le Christ ? » Et c’est aussi, bien sûr, la préoccupation qui doit habiter en permanence le cœur du prêtre. »

Véronique Larat