Ce dimanche 13 juin, en la cathédrale de Laval, Thomas Leparoux et Vincent de Rochambeau ont été ordonnés diacres en vue du sacerdoce, par Mgr Thierry Scherrer, entourés de leurs familles et de leurs proches, et portés par la prière de tout notre diocèse. Reportage.

« Deux jeunes boutures » : c’est ainsi que notre évêque a nommé les deux ordinands au début de la célébration. « Aujourd’hui, ce n’est pas une mais deux boutures que le Seigneur a détachées du grand cèdre pour les faire croître ! ». La célébration s’est déroulée dans une atmosphère empreinte d’une grande joie : chacun de ceux qui était venu entourer Thomas et Vincent est reparti avec un immense sentiment de gratitude pour ces deux hommes qui ont donné toute leur vie à l’Église de Mayenne.

« Oui, je le veux »

Une messe d’ordination se déroule en plusieurs étapes : appel des candidats tout d’abord, liturgie de la Parole, liturgie de l’ordination, et enfin liturgie eucharistique.

Après l’appel des deux ordinands par Mgr Scherrer et la liturgie de la Parole, la liturgie de l’ordination a débuté avec l’invocation de l’Esprit Saint. Les deux ordinands se sont ensuite engagés à rester fidèles à tous les devoirs du diacre et à l’obéissance envers leur évêque : « Oui, je le veux » ont-ils tous deux répondu à chacune des demandes de leur évêque

Au début de la messe, les deux ordinands ont répondu
à l’appel de l’évêque , un « Oui je le veux » haut et fort devant
l’assemblée déja très émue.

Conformés au Christ Serviteur

Pendant que l’assemblée priait la longue litanie des Saints, les deux futurs diacres se sont allongés au sol, rite de la prostration, signe du don total de leur vie au Seigneur. Mgr Scherrer a ensuite imposé les mains sur eux en silence : il s’agit du moment le plus important de la célébration puisque Dieu, par les mains de l’évêque, transmet le don de son Esprit aux ordonnés. Thomas et Vincent ont alors été conformés au Christ Serviteur par ce don de l’ordination.

Mgr Scherrer a ensuite prononcé la prière consécratoire : « Regarde maintenant, Dieu très bon, ceux à qui nous imposons les mains aujourd’hui : nous te supplions de les consacrer toi-même, pour qu’ils servent à l’autel et accomplissent la fonction diaconale. Envoie sur eux, Seigneur, l’Esprit Saint : par lui, qu’ils soient fortifiés des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement son ministère. »

Les deux nouveaux diacres ont alors revêtu l’étole diaconale et la dalmatique, les ornements du diacre, et ont reçu les Évangiles qu’ils ont désormais la mission d’annoncer : « Soyez attentifs à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné », leur dit encore Mgr Scherrer.

A la fin de la messe, Mgr Scherrer a envoyé Thomas et Vincent dans les paroisses dans lesquelles ils vont servir comme diacres : Notre-Dame-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay pour Thomas, Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier pour Vincent.
Que notre prière ne les quitte pas, pour que cette dernière année avant leur ordination presbytérale porte du fruit pour toute leur vie au service de notre diocèse !

Une fois ordonnés, les deux nouveaux diacres se sont placés
aux côtés de l’évêque jusqu’à la fin de la célébration.

Quelques photographies de la célébration d’ordination diaconale.