La paroisse Notre-Dame-sur-la-Varenne avait invité les maires et les paroissiens aux voeux 2020 et à la traditionnelle galette des rois le 10 janvier dernier. Une cinquantaine ont répondu “présent”. Après l’évocation des changements vécus en 2019, les projets 2020 ont été lancés : la Nuit des églises, La Passion, un circuit de patrimoine religieux…

Après le départ du Père Dominique, notre évêque a nommé au 1er septembre, le père Pierre-Marie Perdrix, doyen du Pays de Mayenne, et curé des quatre paroisses du doyenné* : moi-même comme prêtre référent de votre paroisse Notre-Dame -sur -la-Varenne, avec Isabelle et Thierry Hamon comme coordinateurs, a commencé le Père Maxime Beucher.

Quelques chiffres et actions 2019

Les cloches des églises d’Ambrières, Couesmes, Chantrigné et Le Pas ont sonné pour 18 baptêmes, 4 mariages et 58 sépultures. La messe de la sainte-Barbe célébrée en l’église de St-Loup-du-Gast est une expérience à recommencer. Des messes peuvent y être célébrées de temps en temps a souhaité Marcel Barbé, le maire du village. La toiture de l’église de Soucé est presque terminée a aussi annoncé Roland Angot, tandis que le maire  d’Ambrières-Les-Vallées, Guy Ménard, souhaitait aussi plus de paix en cette année 2020.

Le Père Pierre-Marie PERDRIX est nommé Doyen du Pays de Mayenne

Une église plus attentive aux réalités sociales et toujours plus verte

Le Père Pierre Marie Perdrix a « souhaité une paroisse toujours plus vivante, au sein d’un doyenné du Pays de Mayenne et d’une Église diocésaine toujours plus sociale, verte et synodale. En rappelant l’image de Notre-Dame de Paris en feu ce 15 avril 2019, comme l’image d’une société et d’une Église en crise, mais surtout comme l’image provocante d’une société et d’une Église à bâtir, rebâtir, refonder, réparer, réinventer…, le père Pierre-Marie Perdrix a rappelé que les chrétiens sont toujours plus actifs au coeur de la société

Temps d’échange des vœux avec les paroissiens

Des projets plein 2020

Au sein du doyenné il a été décidé la réorganisation des messes (un bilan sera fait dans un an), et aussi d’une formation par mini-enseignements, au cours des messes, notamment sur les paroles et les gestes rituels parfois difficiles à comprendre. 

Gaëlle Giron a remplacé Christine Lhuissier pour l’animation de la catéchèse. 

Pour ce qui est de la communication, la parution du P’tit Messagerr s’arrêtera l’été prochain après 10 ans d’existence. Il sera remplacé par un 8 pages sur les paroisses du doyenné encarté dans le Mag du diocèse, trois fois par an. 

On attend avec impatience la 7e édition de la “Passion du Christ” qui sera donnée cette année le 28 mars à Louverné, le 5 avril à Sainte-Suzanne et à Aron à une date non encore choisie. 

On prépare aussi une Nuit des églises, dans la dernière semaine de juin, pour l’église de St-Loup-du-Gast, grâce à Myriam et à M le Maire.  

Dernier projet : construire un circuit patrimoine religieux, car il y a beaucoup de sites à découvrir. 

et enfin, un dernier grand projet : recruter beaucoup de bénévoles !

* les 4 paroisses du doyenné du Pays de Mayenne : Notre Dame Mayenne Moulay, Notre-Dame d’Aron, Notre Dame du Hec et Notre-Dame sur la Varenne