Malgré la pluie et le froid, les pèlerins ont été nombreux à se rendre à la basilique de Pontmain pour célébrer le 152 ème anniversaire des apparitions de la Sainte vierge Marie.

Si les murs de la basilique de Pontmain pouvaient parler, ils témoigneraient des milliers de prières des pèlerins qui, depuis 152 ans, gravissent les marches de la basilique pour rendre grâce à la vierge Marie.

En cette fête de l’anniversaire des apparitions, près de 4 000 pèlerins venus de toutes les régions de France, ont répondu au rendez-vous donné par Mgr Thierry Scherrer, comme une belle occasion de faire mémoire, et de prier aux intentions de notre monde.

La cérémonie a été présidée par l’archevêque de Monaco, Monseigneur Dominique-Marie DAVID, en présence de Mgr Thierry Scherrer et de nombreux prêtres et religieux réunis pour l’occasion.

L’exhortation de l’archevêque de Monaco a marqué les fidèles, en voici quelques passages :

« Les étoiles de Pontmain se sont multipliées pour éclairer notre nuit.

Ne quittons pas des yeux Marie, elle brille comme un signe d’espérance, elle est la barque de l’Eglise, qui s’avancent avec ses fidèles et ses pasteurs.

Marie garde l’Église et la protège de son manteau d’espérance.

Elle nous procure une lumière, qui brille sur le chemin, et elle est suffisante pour avancer.

A l’image des enfants Barbedette, sortons de nos granges !

Aujourd’hui encore, une lumière va resplendir. Sainte Marie, enseigne-nous à croire, à espérer. Étoile de la mer, conduit nous sur notre route ».

« Les étoiles de Pontmain se sont multipliées pour éclairer notre nuit.

Ne quittons pas des yeux Marie, elle brille comme un signe d’espérance, elle est la barque de l’église, qui s’avancent avec ses fidèles et ses pasteurs.

Marie garde l’Église et la protège de son manteau d’espérance.

A l’image des enfants Barbedette, sortons de nos granges !

Après le déjeuner, les pèlerins ont pu écouter la lecture du récit des apparitions de Pontmain, qui raconte comment la Vierge Marie est apparue à quatre enfants, en 1871.

L’après-midi s’est poursuivie par un temps d’adoration du Saint Sacrement. Cette cérémonie a été un moment de grâce et d’espérance pour tous les pèlerins, et notamment pour les nombreux malades et personnes en situation de handicap qui se sont sentis soutenus par Marie.

Avant que les pèlerins ne s’en retournent chez eux, l’archevêque de Monaco à adressé un chaleureux message d’envoi :

« Comme on est bien auprès de Marie !

Comment allons-nous repartir ?
Nous repartons avec la joie d’avoir été accueilli par Marie, par la joie d’être retrouvé en famille.

Nous ne sommes pas seuls, nous sommes frères et sœurs, c’est un trésor que nous pouvons ramener à la maison.

Nous repartons avec la lumière qui s’est manifestée et qui nous accompagne encore, et cette lumière nous aide à ne pas nous abattre.

Partons avec celui que Marie nous présente, Marie qui nous donne Jésus : recevons des mains de Marie la croix de Jésus

Puissions-nous être des témoins de Jésus, que nous puissions partager avec générosité la grâce que nous avons reçu aujourd’hui ».

L’album photo de la journée à Pontmain