Des cours de grec biblique ont lieu à la bibliothèque diocésaine. Débutants ou plus avancés peuvent ainsi découvrir la langue des évangiles, transmis en grec, et se familiariser avec le vocabulaire et la grammaire. Une manière de s’approcher des textes originaux pour les lire et en goûter la saveur. Une chance à saisir.

Les cours de grec biblique ont commencé à la rentrée 2005 avec six ou sept élèves. Les uns avaient quelques souvenirs du collège ou du lycée, d’autres étaient vraiment débutants. Certains sont restés un ou deux ans, d’autres ont persévéré jusqu’à aujourd’hui, au sein de la Bibliothèque diocésaine, riche d’instruments de lecture : Bible dans différentes éditions, concordances, manuels, dictionnaires, grammaires, revues de culture biblique, etc.

Approfondir la lecture de la Bible

Des manuels différents ont été utilisés au fil des années. Nous avons fait connaissance avec les quatre évangélistes, avec les Actes des Apôtres, et même une année, nous avons abordé le livre de l’Exode.

 

Une chance tant pour débutants que les plus avancés

Deux groupes peuvent coexister : débutants et plus avancés. La pratique du grec en petits groupes (moins de dix personnes) est conviviale ; on aborde les difficultés ensemble, on s’amuse avec les verbes, et heureusement des traducteurs et des grammairiens, nous font profiter de leur interprétation et de leur pédagogie. Mais d’abord, l’élève rencontre un texte avec les éléments de vocabulaire et de grammaire qui lui sont donnés, c’est le charme de la découverte accompagnée ; on lit les évangiles d’une nouvelle manière, on découvre la culture juive, exprimée dans la langue grecque commune, la koinè, qui était le moyen de communication entre les peuples, à l’époque, un peu comme l’anglais maintenant. Certaines phrases de l’Evangile peuvent nous marquer particulièrement en grec, on peut vouloir les retenir dans cette formulation, elles nous reviennent parfois à l’esprit, dans notre vie quotidienne sans crier gare. S’initier au grec biblique risque de nous donner envie d’en connaître davantage et de devenir de grands amis du grec et de la Bible.

Frédérique Boisseau, professeure et responsable du groupe

Les cours ont lieu le lundi matin tous les quinze jours à la bibliothèque.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le 02.43.49.55.22
Mail : bibliotheque@diocesedelaval.fr