Au tout début du Carême, les catéchumènes adultes du diocèse, après avoir exprimé à l’évêque leur demande de baptême, vivront, au cours de la messe dominicale, ce que l‘on appelle “l’appel décisif et inscription du nom”. Cette célébration diocésaine aura lieu le dimanche 10 mars à 10h30, en l’église de St-Berthevin.

Au début de leur cheminement, il y a un an ou plus, les catéchumènes ont vécu l’entrée en catéchuménat au cours d’une célébration où ils ont été présentés à la communauté chrétienne comme désirant être baptisés. Le prêtre et l’équipe paroissiale du catéchuménat ont tracé le signe de la croix sur leur front, leurs oreilles, leurs yeux, leur bouche, leur coeur, leurs épaules. Ils ont reçu la croix. Puis ils se sont assis avec la communauté chrétienne pour écouter la Parole de Dieu et ont reçu le Nouveau Testament.

L’appel décisif, l’étape déterminante

Pendant tout le Carême, et à partir de “l’appel décisif”, c’est l’Eglise tout entière qui va cheminer avec eux vers Pâques, à la rencontre du Christ ressuscité. Nous aussi, nous pouvons répondre à l’appel de la fidélité à la Parole, du partage et de la vie fraternelle, d’une vie plus intense dans la prière et manifester un réel désir de conversion.

Cette célébration marque une étape importante dans leur formation de futurs chrétiens. Appelés personnellement par l’évêque, les candidats au baptême, les catéchumènes, seront admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, à Pâques prochain.  Leurs parrains et marraines sont également invités à y participer. Ce jour-là, ils vont écrire leur nom sur un registre diocésain pour attester de leur démarche.

Les scrutins

Pour éveiller le désir d’être purifié et racheté par le Christ, les appelés (futurs baptisés) vivront les trois scrutins, au milieu de la communauté. rassemblée. Le 3ème dimanche de Carême, ils écouteront l’évangile de la Samaritaine (l’eau vive), le 4ème dimanche de Carême, l’évangile de l’aveugle-né (la lumière) et le 5ème dimanche de Carême, l’évangile de la résurrection de Lazare (la Résurrection et la vie).  Ainsi, du 1er au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s’y oppose.

Toute la communauté chrétienne rassemblée, unie aux appelés, s’engagera dans un même désir de conversion pour mieux se préparer aux fêtes pascales qui approchent.

La réception des sacrements de l’initiation

A Pâques, lors de la veillée pascale, les catéchumènes recevront en même temps, les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie au milieu de la communauté chrétienne rassemblée.

quis, sem, odio in neque. Praesent suscipit