Paroisse La-Sainte-Famille-sur-Oudon

Les services de la paroisse

La demande de messes

Offrir une messe, c’est permettre de s’associer plus étroitement à la célébration en présentant une INTENTION qui peut concerner une personne décédée, un malade ou des proches qui vivent un moment difficile ou une intention pour remercier Dieu d’un heureux évènement (mariage, naissance, projet réussi …)

Offrir une messe, c’est associer sa famille, vivants et défunts, à la prière de l’Eglise. Le don qui est fait permet de participer à la prise en charge de la vie des prêtres. Actuellement, le montant de l’offrande fixé est de 18 euros. Il est important de faire connaître son intention, le jour choisi, le lieu de célébration au moins un mois avant la date choisie avec votre versement inclus (pour les chèques : à l’ordre de Paroisse de la Sainte Famille sur Oudon).

Les responsables locaux des « messes à intention »

Astillé, Cossé le Vivien, Cosmes, La Chapelle craonnaise :
Contact – Marie-Ange Rocher – 06 45 70 09 87

Beaulieu sur Oudon :
Contact – Michel Hugedé 02 43 02 46 76

Courbeveille :
Contact – Jean Baptiste Raimbault – 02 43 68 97 53

Cuillé, Gastines, Laubrières :
Contact – Madeleine Coutard – 02 43 06 67 40

Méral :
Contact – Antoinette Terrier – 02 43 98 89 80

Montjean :
Contact – Henri Geiswiller – 02 43 02 11 58

Saint Poix :
Contact – Simone Benâtre – 02 43 98 87 98

La Pastorale de la santé

« J’étais malade et vous m’avez visité », « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ses petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». (Mt 25, 30.40). Un grand merci à tous les fidèles paroissiens qui témoignent de l’amour du Christ auprès des personnes malades, âgées, isolées, handicapées et leurs aidants. Les visites, l’écoute fraternelle, les prières partagées, et la communion à domicile, sont les signes de notre Paroisse qui se veut proche. Une demande de sacrement des malades est possible dans ses rencontres.

Contact – Luc Rébillard – 0603613145

Les équipes liturgiques

Chaque messe du dimanche est préparée par une équipe de 4 ou 5 personnes qui médite les textes de la Parole de Dieu, prévoit l’animation liturgique (chants et prières). Ces équipes sont ouvertes à tous et soulignent la participation des baptisés à la vie de l’Eglise.

Contact – Marie-Thérèse Babault – 0243986938

Les ateliers chants liturgiques

Chaque deuxième samedi du mois, à l’église de Cossé le vivien, d’octobre à juin, une rencontre de 10 h 00 à 11 h 30 est proposée à tous ceux qui aiment « chanter en Eglise ».

Contact – Didier Courtais – 0683114854

Pour la vie liturgique

Bien des bénévoles peuvent apporter leur aide pour la beauté des célébrations, pour leur organisation pratique, et pour bien d’autres services.

Le bulletin paroissial

Il paraît deux à trois fois par an.

Accéder au bulletin

Le denier de l’Eglise

Dans le diocèse et dans les paroisses, des prêtres, des diacres et des laïcs salariés assurent des responsabilités au service de tous les chrétiens. Leurs traitements et leurs charges sociales sont assurés uniquement par les dons des fidèles baptisés car aucun financement d’Etat n’est prévu en raison de la séparation Eglise-Etat. C’est par vos offrandes à l’occasion des cérémonies religieuses (baptêmes, mariages, messes, sépultures…) que vous contribuez à leur subsistance. Cette participation financière à la vie de l’Eglise peut s’effectuer par chèque postal ou bancaire à l’ordre de « Association diocésaine de Laval » ou par prélèvement bancaire.

Contact – Claude Garnier – 0670137032

Accéder à la page

Le diocèse et ses services

Le diocèse correspond généralement chez nous en France à un département. Notre paroisse fait partie du diocèse de Laval. Le responsable du diocèse est l’évêque nommé par le Pape. Notre évêque depuis 2008 est Mgr Thierry Scherrer. La Maison diocésaine au cœur de Laval est située 10 rue d’Avesnières.

Elle regroupe les services de diocèse, les salles de réunion, la bibliothèque, propose des expositions, des conférences, des formations, … Elle est ouverte à tous.

Consulter le site du diocèse pour découvrir ces multiples propositions.

Pèlerinages à Lourdes, St Jacques de Compostelle, Terre Sainte, Rome et Assise,

Des mouvements et des associations

Ouverts à tous les habitants du diocèse.

• Pour les enfants,
• Pour les adultes,
• Groupes de formation et de partage sur la foi,
• Aumônerie des étudiants, jeunes Pro,
Et d’autres mouvements en fonction de qui vous êtes et en fonction de ce que vous cherchez.

Accéder à la page