Déclaration d’intention des parents pour le baptême de leur enfant

La célébration du baptême s’achève, mais en réalité, tout commence !

C’est le moment de tout confier à Dieu dans la prière.

Pour ce moment de prière, il y a bien sûr la prière des chrétiens, le Notre Père. Beaucoup aiment aussi confier leur enfant à la Vierge Marie par un chant ou en disant ensemble le « Je vous salue Marie ».

Mais vous voudrez aussi, sans doute, faire une prière plus personnelle, que vous aurez composée vous-même. Cherchez alors ce qui fait le meilleur de votre joie, POUR DIRE MERCI A DIEU.

Cherchez aussi ce que vous désirez le plus fort pour votre enfant, pour vous-même, pour d’autres, et DEMANDEZ-LE A DIEU.

 Vous pouvez vous inspirer des exemples qui suivent.

1 – J’ai choisi de faire baptiser ma fille car nous croyons en Dieu. Dieu nous a donné la vie et je pense que d’être baptisés, cela nous rapproche du Christ. Et cela me permettra plus tard d’apprendre à ma fille la vie de Dieu, qu’il est mort et ressuscité pour nous faire vivre, qu’il nous a donné l’amour et la foi.
2. Dieu notre Père, Notre enfant est ton enfant. Il lui faudra choisir et donner sens à sa vie … Il lui faudra tenir et donner poids à sa vie… Il lui faudra souffrir et donner cœur à sa vie… Couvre-le de ta confiance et de ta tendresse. Et que ta fidélité le convie à te donner un jour le nom de Père.
3. Toi, notre enfant, tu murmures déjà ton appel à vivre le cœur libre et libéré. Mais nous ne pourrons pas t’épargner toute souffrance, nous ne pourrons pas te libérer de toute angoisse. Alors, conscients de nos limites, Nous nous tournons vers le Christ-Lumière pour que jamais tu ne demeures dans la nuit et que toujours renaisse en toi le chant de l’espérance.
6. « Seigneur, nous te confions la vie de notre enfant. Que son intelligence progresse dans la découverte de la vérité. Que ses mains servent à transformer le monde. Que ses yeux ne se ferment jamais sur la misère. Que son cœur s’ouvre à l’amour de tous ses frères. Que notre enfant soit pour nous une source d’unité. Qu’il suscite en nous force et courage pour être à ses yeux des adultes et des chrétiens engagés, qui ne reculent pas devant leurs responsabilités. »
5. « Seigneur, nos te confions la vie de cet enfant, que tu as appelé à vivre. Mets dans son cœur assez de soleil : qu’il fasse rayonner à son tour tout l’amour qu’il aura reçu. Donne-lui un brin de chanson et de poésie : qu’il découvre la beauté et reconnaisse ton amour. Donne-lui aussi la santé, tout ce qui est nécessaire, Et même assez de superflu : qu’il trouve sa joie à semer le bonheur. Accorde-lui de prendre sa place au jardin de l’Eglise : qu’avec nous, il fasse fleurir la foi dans le monde. »
5 – Nous pensons que ………………… c’est plus que notre enfant. Nous croyons qu’il est quelqu’un d’unique aux yeux de Dieu et nous voulons qu’il le sache un jour.
6 – Notre enfant est pour nous une lumière. Il nous donne de la joie et de l’espérance. Nous souhaitons que dans l’avenir il soit toujours cette lumière et cette joie pour beaucoup. Nous demandons à tous nos parents et nos amis d’être avec nous pour demander le baptême de notre enfant et pour l’entourer de beaucoup d’affection.
8 – Tout le monde est heureux à la maison depuis la naissance de ……. Aujourd’hui, pour son baptême nous sommes tous là pour qu’il (elle) soit aussi l’amie(e) de Dieu. Nous voulons promettre de toujours bien nous aimer les uns les autres et de rendre heureux tous ceux qui nous entourent.
9 – C’est l’Eglise qui nous a appris à regarder toute chose comme des croyants. C’est à l’Eglise que nous demandons de nous aider à faire l’éducation religieuse de notre enfant.
7 – En demandant le Baptême pour ………………, nous remercions Dieu de nous avoir confié cet enfant et nous lui demandons de l’aimer comme LUI l’aime, et de nous aider dans notre mission de parents.