Nous apprenons le décès du père Jean Lecornu, prêtre mayennais, missionnaire au Brésil depuis 1969. Il était originaire de Château-Gontier. Il était parti à l’âge de 27 ans à Sao Luis où il a fondé de nombreuses structures pour l’éducation et la formation professionnelle locale. Il était devenu une figure de développement pour le pays.

En 2017, Mgr Thierry Scherrer était allé lui rendre visite sur place. C’était à l’occasion du cinquantenaire de l’Encyclique « Fidei donum » écrite par le pape Pie XII dans laquelle il appelait les prêtres d’Europe, nombreux à l’époque, à partir évangéliser le monde.

Communiqué de CEPROMAR :  l’association CEPROMAR œuvre pour venir en aide aux jeunes des favelas de São Luis du Maranhão au Brésil, en leur apportant une éducation et une formation professionnelle.

Chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès du Père Jean Lecornu, fondateur de Cepromar, survenu ce jour.

Âgé de 88 ans, le Père Jean était hospitalisé depuis trois semaines pour plusieurs affections qui ont eu raison de ses forces et de sa volonté hors du commun.

Celui qui était connu au Brésil sous le nom de João de Fátima vivait à São Luís depuis 1969. Recevant la charge, à son arrivée comme prêtre volontaire fidei donum de la paroisse de Fatima, il avait initié une action pédagogique et sociale qui devait donner naissance à l’association Cepromar.

Il avait coutume de dire qu’il n’avait jamais rien choisi, mais toujours répondu aux appels qu’il a reçus.

La demande pressante des jeunes de la rue, à son arrivée au Brésil, devait décider de son action incessante en faveur de l’éducation et de la formation des plus déshérités.

Il nous laisse le magnifique exemple d’une vie totalement donnée aux autres.

Vous pouvez suivre la messe donnée en son honneur sur Youtube à ce lien.

Un article publié sur le blog d’un journaliste local rend également hommage à l’action du Père Jean.

Le Père Jean LECORNU accueille Mgr Thierry SCHERRER en 2017
lors d’une visite pastorale au Brésil.