Quarante jours après la Semaine Sainte et Pâques, nous entrons dans le temps de l’Ascension et de la Pentecôte. Non plus confinés, mais pas encore en grandes assemblées. Le service diocésain de la catéchèse nous propose de vivre un petit parcours en famille, pour avancer ensemble dans cette belle liturgie. En attendant des jours meilleurs !

Deux vidéos à regarder

Si nous avons des enfants petits, regardons la vidéo suivante en introduction.

Si nous avons des enfants plus grands, prenons cette vidéo proposée par le Journal La Croix

Prenons le temps de nous raconter ce que nous venons de voir ou comprendre.

Deux lectures à partager 

Puis, plongeons dans les 2 récits de la Bible : Actes des Apôtres1, 6-11 et Actes des Apôtres 2, 1-4. Pour ceux qui ne sont pas encore trop familiers de la Bible, les Actes des Apôtres se trouvent à la suite des 4 Evangiles ; le premier chiffre indique le chapitre et les autres chiffres les numéros des versets. Les Actes des Apôtres racontent la vie et les actions des apôtres après la résurrection de Jésus.

Dans le deuxième texte, nous avons découvert que l’Esprit Saint s’est manifesté le jour de la Pentecôte. Quelles expressions, quels mots, nous parlent de Lui. ?

Qui est l’esprit Saint ?

Pour le connaître, je commence par faire un beau et lent signe de Croix. Tiens ! On parle de Lui dans le signe de Croix. On dit de l’Esprit Saint qu’Il est la troisième personne de la Trinité. Et la Trinité c’est Dieu unique en trois personnes.
C’est un mystère… que l’on peut tout de même chercher à comprendre !

  • Dieu le Père… C’est Dieu créateur, Père de chacun de nous. 
  • Dieu le Fils… C’est Jésus, celui qui va donner sa vie pour nous. 
  • Dieu l’Esprit Saint… c’est ce qui unit, c’est l’expression de l’Amour du Père et du Fils . Littéralement cela veut dire souffle ; d’où le grand vent…

L’Esprit Saint souffle dans nos cœurs, Il met l’Amour de Dieu dans nos cœurs, Il nous unit à Dieu…

Quel lien entre Pâques, l’Ascension et la Pentecôte ?

Et dans ma vie, qu’est-ce que cela peut changer ? 

On a pu voir que l’Esprit Saint avait donné du courage aux apôtres : ils sont sortis, eux qui avaient si peur, et ils ont parlé de Jésus à tous ceux qui étaient là ! Ils n’avaient plus peur ! L’Esprit Saint leur avait donné de la force, redonné le sourire, redonné le courage !

Je réfléchis dans ma vie à ce qui a pu un jour changer à partir ce petit schéma qui peut guider la réflexion avec les enfants et les jeunes notamment. 

Dans nos vies, avons-nous un jour ressenti ces changements ? Ces poussées en avant alors que l’on avait envie de tout abandonner. N’est-ce pas que, avant, tout est triste, gris… On ne se sent pas capable de bouger, d’avancer, de marcher vers l’autre. On n’en peut plus ; on se sent comme à bout de souffle…  Après, tout devient plus facile et notre cœur rayonne de lumière…

L’Esprit Saint bouleverse notre vie ! Il fait circuler l’Amour de Dieu dans nos cœurs, dans nos vies ! Il nous redonne courage !

Terminer le parcours par une prière ensemble 

On prépare un coin prière beau, reposant, avec des bougies, la Parole de Dieu même un écran d’ordinateur ou un téléphone à portée de main pour relire :  la Parole de Dieu Actes Apôtres 2, 1-6. 

Prendre un temps de silence ; on ferme nos yeux, pour laisser l’Esprit Saint remplir nos cœurs… laissons-le mettre le feu de Dieu dans nos cœurs…

On termine en prenant ensemble le Karaoké ci-contre.

Puis un très beau et très lent signe de Croix…