“ Tu te dis que tout est foutu dans l’Église, tu n’as pas le moral ? Vas au Congrès Mission !” Voilà une bonne raison de partir à Rennes les 2 et 3 octobre ? Le témoignage d’Estelle, ambassadrice du Congrès pour la Mayenne, peut vous aider à vous décider.

“Ce sera mon quatrième Congrès Mission. Ce qui me touche le plus chaque fois, c’est de voir la diversité des initiatives prises dans l’Eglise pour annoncer le Christ. On pourrait penser que l’Eglise est éteinte, mais en fait, là, c’est un lieu où l’on a possibilité de voir un Église agissante, qui prend soin, qui est joyeuse. Toutes ces initiatives présentées dans les multiples ateliers, les tables rondes !… C’est incroyable cette inventivité pour annoncer le Christ, pour témoigner,

Et il y a en a pour tous les goûts, toutes les capacités, tous les milieux, tous les états de vie. C’est un tellement beau témoignage de ce qu’est l’Eglise, et de ce qu ‘elle est capable de faire.

 

On sort de là optimiste pour l’avenir. 

Si tu n’as pas le moral et si tu te dis que tout est foutu, va au Congrès mission. Ce sont deux journées pour se ressourcer et se motiver. On revient avec des tas d’idées. Le Congrès Mission, ce sont deux jours pour réfléchir, s’informer, se former, prier ensemble, rencontrer, échanger, partager, se laisser déplacer, se laisser surprendre…

A ne pas manquer, la messe d’envoi. On est joyeux comme jamais, et puis le dernier moment de cette messe est d’une profondeur et d’une ferveur telles qu’on ne peut pas l’oublier : tous les prêtres présents se rassemblent entre l’assemblée et l’autel, devant la croix, et là, toute l’assemblée se met à invoquer l’Esprit Saint pour eux et pour tous. C’est magnifique et tellement vécu en vérité. 

 

Y aller entre paroissiens, c’est important

Jusqu’à maintenant j’y participais en “freelance”. Mais je trouve bien l’idée d’y aller à plusieurs d’une même paroisse. On pourra revenir avec encore plus d’idées pour les partager ensuite. Chacun pourra se dire ce qu’il aura vu. Ce Congrès, c’est comme le couteau suisse de l’évangélisation : on vous donne plein d’outils dans une seule manifestation. A nous d’en tirer le meilleur après dans nos communautés.

Estelle, ambassadrice du Congrès Mission