Confirmation

Pour la confirmation de votre enfant,

contactez votre paroisse

Pour la confirmation d’un adulte,
contactez le service catéchuménat

J’ai une question :

La confirmation est le sacrement par lequel le chrétien reçoit l’Esprit Saint en plénitude comme les apôtres au jour de la Pentecôte.
Lors du sacrement de confirmation Dieu confirme notre baptême.

Être confirmé, c’est être reconnu comme membre à part entière de l’Église Corps du Christ. Animé du souffle de l’Esprit qui le fait vivre et de ses dons qui l’enrichissent, le confirmé est appelé à témoigner courageusement de sa foi…
C’est l’évêque qui d’ordinaire donne ce sacrement.
Il n’y a pas d’âge pour recevoir ce sacrement. 

La confirmation est un sacrement vers lequel tout baptisé doit tendre, quel que soit son âge. Elle n’est pas réservée à une élite ou aux plus forts, aux plus engagés ou aux plus saints. C’est un cadeau de Dieu.

Un temps de préparation avec une équipe est demandé pour réfléchir au sens de la demande et pour se rendre disponible à recevoir ce don de Dieu.

Pour les adolescents une préparation peut se faire au sein d’une équipe paroissiale ou d’une aumônerie.

Les adultes qui sont baptisés lors de la veillée pascale reçoivent le sacrement de confirmation à la Pentecôte.

Pour les adultes baptisés pendant la petite enfance, il est nécessaire de prendre contact avec le prêtre de votre paroisse.

Pour en savoir plus :

 

Catéchuménat

Le rite de la confirmation comporte d’abord une imposition des mains sur tous les confirmands, liée à une prière qui demande au Père l’envoi de l’Esprit Saint ; puis une onction de saint chrême sur le front de chacun, dont le sens est précisé par la formule : « N., sois marqué de l’Esprit Saint le don de Dieu ». 
Le Saint chrême est une huile parfumée consacrée par l’évêque à la messe chrismale. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ.