“Je vois bien que c’est l’Esprit Saint qui nous anime tous »

 

 

Dimanche, notre évêque va confirmer 16 adultes en la cathédrale de Laval. Seize parmi les 45 qui auraient dû l’être à Pontmain le jour de la Pentecôte. Les autres le seront d’ici début décembre, ou l’ont été depuis la rentrée, dans différents lieux de la Mayenne, et avec les jeunes des paroisses ou doyennés. D’un seul cœur, tous se disent combien c’est l’Esprit Saint qui les anime.

C’est au cours d’un dîner entre amis que sept d’entre eux ont décidé de se préparer au sacrement de la confirmation… au cours d’une discussion absolument improvisée. Ils ont commencé par dire “pourquoi pas ?”, raconte Rozenn, qui a été confirmée il y a huit ans.  Et voilà comment s’est lancé le petit groupe. Chrétiens, baptisés, plus ou moins pratiquants, disons croyants, voilà Coraline, Philippe, Marie, Guillaume, Gaétan, Cristina, candidats et prêts pour l’aventure… Ils seront dimanche devant l’autel, droits et fiers, de recevoir l’onction… et avec elle, l’Esprit Saint. 

Du “Pourquoi pas ?” à une réelle conversion

Du pourquoi pas du premier soir, à ce dimanche 27 septembre 2020 où ils vont être confirmés, le chemin n’a pas été très long, mais tout en montée. Je suis d’une famille pratiquante, commence Philippe, mais je ne voyais pas à quoi cela pouvait servir la confirmation. J’ai quand même rejoint le groupe et j’ai vécu l’évolution de rencontres en rencontres. Maintenant, il a changé de discours : je vois bien que les choses ne viennent pas de nous, que rien n’est dû au hasard… Un temps je m’intéressais à tout ce qui touche au développement personnel… C’est bien pour certaines choses, mais là, nous sommes dans une toute autre dimension. 

La chrismation : l’un des signes du sacrement.
©Diocèse de Laval – Confirmation 2019 à Louverné.

Ce soir là Rozenn m’a dit “Mais tu vas la faire, ta confirmation !”

Marie est croyante et catholique pratiquante. Elle vit pour sa famille et pour son travail… à fond. Ce soir-là, Rozenn m’a dit, “Mais, tu vas la faire ta confirmation… L’esprit Saint va te donner la force… Tu ne peux pas continuer sans… Confie-t-elle en riant.  Et puis un autre a dit, “moi aussi je ne l’ai pas faite”, et puis une autre… Alors on s’est dit, “ on y va !”. C’était parti pour Marie et pour les six autres… Active, croyante, toujours à 100 à l’heure. Mais… ! 

De Marthe à Marie… 

… Comme tout allait bien dans sa vie, Marie n’a pas tout de suite compris quelle force elle avait besoin de recevoir. Au début on lui a parlé de combat…  Je ne voyais pas de quel combat il s’agissait. Mais quelques difficultés et fatigues professionnelles lui ont permis de comprendre… J’ai beaucoup prié à ce moment là en m’abandonnant, comme me l’avait conseillé un prêtre. Active, fonceuse, ne laissant pas de place à l’inaction, Marie a réalisé de quelle force est faite l’Esprit Saint. J’ai compris petit à petit que le combat spirituel n’est pas là où on pense le vivre.  Avant , il y avait jésus bien sûr, et le travail, et la famille… Mais tout était pressé. Il fallait que cela aille vite… Je sais que le sacrement me fait passer de Marthe à Marie… Oui, ce sera différent. Marie sait qu’elle sera comblée de grâces, comme tous ses pairs de la “promotion” 2020. 

Prions tous pour ces confirmands adultes et tous ces jeunes adolescents qui vont recevoir l’Esprit Saint dans leur coeur pendant tout ce prochain trimestre. Nul doute que la grâce va opérer en chacun, et qu’elle portera beaucoup de fruits. 

Véronique LARAT

Confirmations 2021, rendez-vous le 13 novembre

La 1ère rencontre avec Mgr Scherrer pour le lancement du cheminement vers la confirmation prévue en 2021 est fixée au vendredi 13 novembre 20h30 à la Maison diocésaine Cardinal-Billé.- La confirmation est programmée à la Pentecôte 2021 à Pontmain.

Geste de soutien et d’encouragement de l’évêque auprès du confirmé.

Les confirmations adultes 2020

Les confirmations se font en paroisse ou en doyenné (territoire regroupant trois ou quatre paroisses). Après avoir confirmé 16 adultes et 4 adolescents le 30 août à Château-Gontier, puis 1 adulte aux côtés de 18 jeunes à Mayenne le 20 septembre, Mgr Thierry Scherrer confirmera 10 jeunes adolescents et 6 adultes ce samedi 26 septembre à Evron.
Dimanche 27 septembre, l’évêque confirmera 16 adultes en la cathédrale de Laval. 

Il sera dimanche 11 octobre, à Louverné pour la paroisse St-Melaine pour quatre adultes et 12 adolescents. Il confirmera 35 jeunes et 5 adultes à Craon le 18 octobre  ainsi que 19 jeunes et 2 adultes à Ernée, le 5 et le 6 décembre.