Complément de nominations

septembre 2020

Monseigneur Thierry Scherrer, Evêque de Laval, a procédé à des nominations pour le service pastoral de l’Eglise qui est en Mayenne, à compter du 1er septembre 2020 :

Conseil épiscopal

Le Conseil épiscopal est composé comme suit, à la date du 1er septembre 2020

Vicaires généraux nommés ad nutum (c’est-à-dire pour une durée indéterminée). :

Mr l’Abbé Luc MEYER, vicaire général, secrétaire du synode, chargé de l’accompagnement de la Formation permanente, du Pôle initiation, formation et célébration chrétienne, du Service de communication et d’information, du Conseil de discernement et d’accompagnement des laïcs missionnés. Référent du Service de la pastorale familiale.

Mr l’Abbé Gérard POIRIER, vicaire général, modérateur de la Curie administrative et directeur de la Maison diocésaine, chargé de l’accompagnement des prêtres, du Diaconat permanent, de la Pastorale de la santé et du Pôle diaconie, famille et société.

Vicaires épiscopaux nommés ou renouvelés pour un mandat de trois ans :

Mr l’Abbé Pierre-Marie PERDRIX est renouvelé dans son mandat de vicaire épiscopal. Il demeure membre du Conseil d’orientation du synode, chargé des questions de prospective pastorale paroissiale.

Mr l’Abbé Franck VIEL est renouvelé dans son mandat de vicaire épiscopal. Il demeure membre du Conseil d’orientation du synode, chargé de l’accompagnement du Pôle jeunes et vocations. Responsable du Service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle.

Conseiller épiscopal nommé pour un mandat de trois ans :
(Le conseiller épiscopal participe uniquement au travail du conseil épiscopal)

Mr l’Abbé Frédéric FOUCHER est nommé conseiller épiscopal. Il demeure membre du Conseil d’orientation du synode et de la Commission de réduction du déficit d’exploitation. Prêtre accompagnateur de l’Enseignement catholique diocésain. Délégué diocésain à la Formation au ministère presbytéral.

Doyenné de Laval

Don Pierre-Antoine BELLEY est renouvelé dans sa mission de doyen au service du doyenné de Laval.

Doyenné des Pays de Laval et de Loiron

Mr l’Abbé Bernard VENOT  est renouvelé dans sa mission de doyen au service du doyenné du Pays de Laval et de Loiron.

Doyenné du Pays de Craon

l’Abbé David DUGUÉ, tout en demeurant doyen du Pays de Craon et curé de la paroisse Saint-Clément-du-Craonnais, est nommé curé in solidum et modérateur de la paroisse Sainte-Thérèse-Cardinal-Suhard. Il réside au presbytère de Craon.

Mr l’Abbé Félix KINAYA, avec l’accord de Mgr Ignace Bessi, évêque de Katiola (Côte d’Ivoire), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé curé in solidum de la paroisse Sainte-Thérèse-Cardinal-Suhard. Il réside au presbytère de Craon.

Doyenné du Pays des Coëvrons

Don Jean-Marcel VEAU, prêtre auxiliaire à la paroisse Notre-Dame en Coëvrons, est nommé prêtre référent auprès de la communauté des Sœurs de la Charité Notre-Dame d’Evron (Maison Saint-Joseph), avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, modérateur général de la Communauté Saint-Martin.

Donné à Laval, l’an du Seigneur deux mille vingt, le vingt-huitième jour du mois de septembre

+ Thierry SCHERRER
Évêque de Laval

Par mandement :
Raymond JULLIOT
Chancelier

Personnes laïques dont l’envoi en mission
est prévu pour la rentrée 2020-2021 (28 septembre, en complément des 29 juin et 1er septembre 2020)

Missions diocésaines :

ENVOIS EN MISSION
le samedi 17 octobre 2020 en l’église Sainte-Thérèse de Laval à 18h15

Frère Ronan BLOUIN (renouvelé pour trois ans)
     Membre du Service diocésain des vocations.

M. et Mme Timothée et Juliette LACHENAL (pour trois ans)
     Membres du Service diocésain des vocations.

M. et Mme Christophe et Anne LECOMTE (renouvelé pour trois ans)
     Membres du Service diocésain des vocations.

Mlle Marie-Thérèse RIVIERE (renouvelé pour un an)
     Aumônier diocésain du comité catholique contre la faim et pour le développement—Terre solidaire.

M. et Mme Yves et Gwénola de ROCHAMBEAU (pour trois ans)

Donné à Laval, l’an du Seigneur deux mille vingt,
le vingt-huitième jour du mois de septembre,

+ Thierry SCHERRER