Le service diocésain de l’information et de la communication a pour mission de porter la Bonne nouvelle au monde en rendant visible l’action de chaque baptisé qui est à sa manière un communicant de l’Evangile. Paroisses, mouvements, services diocésains, associations et toutes les communautés catholiques en Mayenne sont ses interlocuteurs privilégiés, autour de l’évêque qui tient une place particulière pour indiquer à tous le chemin du Christ.

L’annonce de l’Évangile et l’appel à la communion, sont des actes de communication, tant en interne dans le réseau diocésain, qu’en externe auprès du grand public. Les techniques et moyens de communication classiques et modernes dont dispose le diocèse ont toute leur place pour la réalisation de ces deux objectifs.

Une stratégie au service du projet pastoral

Il s’agit d’annoncer l’Évangile, d’annoncer que vivre en la compagnie de Jésus rend heureux, de partager l’expérience d’hommes et de femmes sur leur relation au Christ, de rejoindre les personnes éloignées de l’Église, de se mettre au service de tous ; selon les orientations données par l’évêque, qui est le pasteur, et les spécificités du diocèse

Le responsable de la communication est
– un proche collaborateur de l’évêque, délégué par lui, au service de sa communication.
– un veilleur, en cohérence avec le message évangélique, en dialogue avec tous, et en regard de l’actualité et de la société.
– Il accompagne la communication de l’évêque auprès du grand public notamment auprès des medias (presse écrite, radio, télévision). Il a un rôle de conseil auprès de tous les acteurs de l’Église, dans tous les cas d’événements. 

Des relations publiques

Le service communication met en lien l’ensemble des médias présents dans le département, avec l’évêque, les prêtres, les paroisses, les services. Ces médias sont des moyens de communiquer avec un public plus  large que celui qui fréquente les églises. Les relations publiques sont donc un précieux champ d’activité. Afin de préserver une unité de message auprès du plus grand nombre, il est important de passer par le délégué épiscopal à la communication pour toute communication externe. Il connaît les journalistes, entretient les relations, répond à leur demandes, et facilite donc les contacts. 

Coordonner les médias du diocèse

Le magazine diocésain, les journaux paroissiaux avec ou sans fond commun diocésain, les lettres d’information, les différents visuels papiers ou numériques, les guides et annuaires, le site internet, les vidéos, réseaux sociaux, doivent entrer dans une politique d’ensemble, qui donne une visibilité et un présence accrues. 

Le service réalise les visuels nécessaires pour les services, les paroisses, les mouvements et associations catholiques (affiches, tracts, dépliants, bulletins paroissiaux…) grâce à la présence d’un graphiste et d’un matériel reprographique de qualité.

Il accompagne les différents services, les paroisses, les mouvements dans leur communication, offre des formations adaptées aux outils dont chacun dispose.

Accompagner les initiatives

Le service communication est apporteur ou promoteur de toute idée qui véhicule partout et en tout lieu la Bonne nouvelle de Dieu : événements, dates importantes, initiatives diverses.

En interne, le service communication accompagne les relations entre tous les membres engagés, paroisses, mouvements et autres associations catholiques. Anticipe ou participe aux événements diocésains en collaboration avec les organisateurs.

Véronique Larat
Déléguée épiscopale à la communication
Article réalisé à partir du document
La responsabilité de la communication dans un diocèse
publié par la Conférence des Evêques de France.

L’équipe du service communication

Le service communication est composé de :
Véronique LARAT : Déléguée épiscopale chargée de la communication
Fabrice MALARD : Webmaster
Jacky HERRAULT : Graphiste et chargé du service reprographie
Patrick PEREIRA : Responsable informatique

Coordonnées générales : 02 43 49 55 10

Presse et relations publiques : 
communication@diocesedelaval.fr – 06 61 87 22 69

 

Les moyens de communication

Église en Mayenne, le site

Le site diocésain a été refondu totalement en juin 2017. 13 500 connections uniques par mois, et jusqu’au 18 000 selon les événements annoncés.

Responsable : Véronique LARAT.
Commission Internet : Patrick PEREIRA, Fabrice MALARD, Véronique LARAT.
Prêtre référent : P. Luc MEYER
Église en Mayenne, la web-lettre

Newsletter hebdomadaire numérique, envoyée le vendredi après-midi. Plus de 3 500 abonnés. Attention, beaucoup la reçoivent certainement dans leur spam (publicités indésirables). Si vous n’ouvrez pas sur Outlook, il est important de la faire remonter sur votre boîte de réception pour la lire.

S’inscrire sur Abonnement gratuit

Église en Mayenne, le mag'

Magazine missionnaire diocésain trimestriel – 12 000 exemplaires distribués dans et par les paroisses, les écoles… Existe en version numérique sur le site du diocèse. Abonnement réservé aux personnes non connectées, ou qui ne peuvent aller à l’église le dimanche, ou habitant hors du département. 12 € pour un an. 02 43 49 55 10 – Soutien possible avec déduction d’impôt.

Directeur de la publication : Mgr Thierry SCHERRER
Rédactrice en chef : Véronique LARAT
Prêtre accompagnateur : P. Roland COURNE
Rédaction : Service diocésain de la communication et de l’information
Maison diocésaine Cardinal-Billé 10 Rue d’Avesnières BP 31225
53012 Laval Cedex – Tél. 02.43.49.55.10

Administration : Véronique LARAT
Renseignements abonnements : Brigitte Ragot : 02 43 59 24 21
Comité de rédaction : Véronique LARAT, Père Roland Courné,
Caroline DUCOURANT, Elisabeth JACOB, Amélie LEBARS.
Église en Mayenne infos, lettre interne

Lettre interne  numérique adressée à tous les responsables et acteurs de la vie de l’Église, dans les paroisses, services diocésains, mouvements.

Abonnement en prenant contact avec le service communication.

Église en Mayenne, l'émission

Radio Fidélité Mayenne, radio associée au diocèse, diffuse 24h/24 des émissions culturelles et religieuses. Une bonne partie des programmes locaux rendent compte de la vie des chrétiens mayennais, témoignent de la vie de l’Église diocésaine, interroge l’évêque chaque semaine. Les deux émissions hebdomadaires Eglise en Mayenne et l’Entretien avec notre évêque sont les piliers de la communication du diocèse par voie hertzienne.

Eglise en Mayenne : en podcast sur le site de la radio 
Écouter l’entretien avec notre évêque

L’actualité du service

Les formations du service communication

Les formations du service communication

Le service communication vous propose des formations aux outils Internet, informatiques. Le site du diocèse reçoit chaque mois plus de 12000 visites. Afin de rendre notre site toujours plus attractif et animé, des contributeurs sont formés chaque année. Des formations...

Les réseaux sociaux, sources de repli sur soi

Les réseaux sociaux, sources de repli sur soi

Avec la journée mondiale des communications sociales, le Pape François a appelé les catholiques à la vigilance à l’égard des réseaux sociaux. Vrais lieux de relations humaines et communautaires, ils sont paradoxalement sources de repli sur soi et d’utilisation des...

Téléchargement des logos et de la charte graphique

Logo normal en jpg et psd – CMJN 300
Logo normal mono rouge en jpg et psd – CMJN 300
Logo normal mono gris en jpg et psd – CMJN 300
Logo normal en jpg et psd – CMJN 300
Ensemble des logos en jpg et psd – CMJN 300
Charte graphique à respecter