Le service communication vous propose cette année 2017-2018 des formations diverses, à la carte ou intensives. Prochaine rencontre, mardi 17 avril de 18h à 19h30. Au programme : Excel Niveau I et II, Power Point Niveau I et II, Site internet, niveau I et II.

Ces formations s’adressent aux responsables communication des paroisses, mouvements, services ou associations catholiques de la Mayenne,  et communautés religieuses.

On vous attend !

Des ateliers mensuels “Les mardis de la com”.

Entrée libre pour les ateliers Mardis de la com’, mais un coup de fil au 02 43 49 55 10 en demandant Fabrice est bien utile.

Les thèmes abordés :

DATE

HEURE

THEMES

Atelier Excel Niv 1
Atelier site diocésain Niv II (atelier réservé à ceux qui ont suivi une première formation)
Power Point  pour tous
18h-19h30
Atelier Drive – fichier partagés, travailler en même temps sur un même document et à distance – Niv I
Atelier messes infos
Atelier site diocésain : Niv I et Niv II
Agendas partagés
Remplir et gérer un formulaire.
Excel
Power Point Niv I et Niv II
Site diocésain Niv I et Niv II
Formulaire
Site diocésain pour les services
Envoyer une news letter.

Une journée de formation intensive “La journée des communicants”  le jeudi 22 mars de 9h à 17h, avec inscriptions obligatoires.

Informations sur la journée

9h00 : Accueil et installation

9h30 : Enseignement Père Luc «  La vérité vous rendra libres ».

9h50 : Généralités sur la communication

11h : Carrefour par atelier :

o   Pratique du site internet diocésain, questions-reponses

o   Bien choisir ses sources d’information et discerner sur la toile

o   Twitter-Facebook-Instagram – Faut-il s’y lancer ?  (sous réserve)

12h15 : Messe

13h : Déjeuner

14h : Ateliers com’ :

Objectifs :  Traiter un thème commun , le Denier de l’Eglise à partir de la campagne 2018, savoir en parler selon les outils dont on dispose. (bulletin paroissial, newsletter, une affiche, comment je vais en parler). Atelier Ecriture (article, communiqué fin de messe, bulletin paroissial.

Choisir un des ateliers :

• Atelier 1 – Photo : penser à quoi va servir ma photo, prise d’angle, composition, traitement, utilisation (web, papier, presse…). Moins lié avec le thème du Denier.
  • Atelier 2 – Pao : A partir du visuel imposé de la province, imaginer une affiche adaptée
  • Atelier 3 –  radio : Annoncer, parler du Denier, composer un spot pour donner à la radio,
  • Atelier 4 – Ecriture : Adapter un texte pour un communiqué sortie église, un communiqué de presse, un article dans le journal paroissial, pour le net, trouver une phrase d’accroche pour la newsletter.

16h : Rendre plus attrayant les fonds de nos églises (sous réserve).

16h30 : Retour sur la journée, questions et conclusions, prière du communicant.