Ils ont prié, célébré, débattu, voté pendant ces trois jours d’assemblée synodale. Une manière de faire qui n’existe nulle part ailleurs. Mathilde témoigne ici d’une expérience d’Eglise exceptionnelle.
Pendant trois jours, nous avons prié ensemble lors des différents offices de la journée, nous avons célébré l’Eucharistie, nous avons adoré ensemble le Saint-Sacrement et bien sûr, nous avons réfléchi, débattu et proposé à notre évêque des orientations pour les 10 prochaines années dans notre diocèse.
Cette manière de faire est originale, elle ne ressemble à aucun autre procédé qui existe dans la société, en dehors des synodes. Puisque celui-là, comme les autres, se déroule en présence et à l’écoute de l’Esprit Saint.
Nous devions réfléchir à trois différents thèmes. Pour chaque thème, nous étions répartis en 12 commissions, d’environ chacune 12 personnes. Pendant chaque réunion de commission, d’une durée d’environ 1h45, nous avons réfléchi, débattu et écrit trois propositions que nous avons ensuite remises au secrétariat du synode.
Le secrétariat a travaillé pendant deux soirées et une grande partie des nuits qui ont suivi, pour synthétiser toutes ces propositions en un texte cohérent et lisible.
Nous nous sommes plusieurs fois réunis en assemblée plénière, dans la basilique de Pontmain pour demander des éclaircissements sur des points qui ne nous paraissaient pas clairs, pour apporter des amendements aux propositions et enfin pour voter, grâce à des boitiers électroniques, chacune des différentes propositions du texte.
Les résultats de ces votes ont été rendus public sur le site du diocèse. Vous pouvez ainsi en prendre connaissance facilement.
Ce fut une magnifique expérience d’Eglise. Notre Eglise de Mayenne est vivante, elle est pleine de ressources et d’espérance.
Et comme un clin Dieu, pour conclure cette assemblée, au moment de nous séparer, le Recteur du Sanctuaire de Pontmain proposa au vote une dernière proposition. En effet, il remarqua qu’aucune mention n’avait encore été faite de la Vierge Marie. Il proposa donc l’article suivant : Eglise en Mayenne, tu es le théâtre des tendresses maternelles de la Vierge Marie. A la suite de Marie à Cana, sois attentive aux besoins de Salut des hommes d’aujourd’hui et invite-les à avoir pleinement confiance en son Fils, Jésus-Christ.
Et, pour la seule fois de cette session, cette proposition reçut 100 % des suffrages. Ce fut un moment très émouvant.
Mathilde