Le rôle du parrain et de la marraine

Choisi par les parents, ils ont pour principale mission de veiller à la bonne éducation religieuse de leur filleul et de le soutenir moralement.

Qu’est-ce qu’un parrain ou une marraine ?

Aînés dans la foi, les parrains et marraines existent pour remplir une mission spirituelle qui leur est confiée par l’Église : représenter et réaliser l’engagement de la communauté chrétienne à accompagner le futur baptisé dans la croissance de sa vie de disciple de Jésus-Christ. Considérés comme les « témoins de la foi au Christ », parrain et marraine ont pour mission de seconder les parents dans l’éducation religieuse de l’enfant : ils seront, au nom de l’Église, un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de la préparation et la célébration des sacrements (eucharistie, confirmation).

À qui revient le choix du parrain et de la marraine ?

Il revient aux parents de proposer à l’Église, en la personne du célébrant en charge de la préparation au baptême un parrain et une marraine pour leur enfant. Si l’enfant est en âge de le faire, cette proposition peut lui revenir ou tenir compte de ses préférences. C’est cependant toujours l’Église qui confère la mission de parrain et marraine et qui ratifie ou non la proposition exprimée par la famille. Car la responsabilité de parrain et de marraine est une mission ecclésiale.

Qui peut-on choisir comme parrain ou marraine ?

Certains parents envisagent spontanément choisir le parrain et la marraine pour des raisons d’estime, de lien de parenté ou d’amitié. Tout en étant pleinement compatible avec ces motivations, l’existence des parrains et marraines dans la démarche du baptême chrétien, répond à un autre critère : celui de la foi. C’est pour ses qualités en tant qu’aîné dans la foi que le choix du parrain et de la marraine doit être envisagé par les parents. Ce peut être parmi les proches mais aussi par exemple parmi les membres de la communauté paroissiale à laquelle la famille appartient

Quelles sont les conditions requises pour être parrain et marraine ?

Avoir plus de 16 ans. • Avoir reçu tous les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie. • Avoir une vie en cohérence avec la foi chrétienne (situation familiale par exemple). • Avoir une foi vivante et un désir de la transmettre.

Et si le parrain ou la marraine ne peut être présent ? Si un parrain ou une marraine ne peut être présent lors du baptême et ceci pour une juste cause, il peut se faire représenter. Ils doivent alors donner une procuration à la personne qui les représente marraine revêt l’enfant du vêtement blanc. La lumière, symbole de la foi au Christ, leur sera confiée par le célébrant (ou aux parents). Ils auront à veiller et à entretenir cette flamme. Parrain et marraine peuvent aussi assurer une lecture de la Parole de Dieu ou celle de la Prière Universelle. A l’issue de la célébration, ils signeront le registre en tant que parrain ou marraine.