YouTube Logo
Notre Dame des familles,

Dans le haut de l’allée du bas-côté Est de la basilique, la chapelle dite « Chapelle des familles » nous accueille. Là est exposée la très belle icône de Notre Dame des Familles, copie de celle du XVIème s. du Sanctuaire de Makow Podhalanski, en Pologne. Bénite par saint Jean Paul II, elle fut offerte au Sanctuaire de Pontmain le 30 août 1986 par les pèlerins polonais venus pour le jumelage des deux sanctuaires.

Cette Vierge de tendresse, couronnée par deux anges nous offre l’Enfant Jésus, Roi de l’univers. De sa main droite, l’Enfant bénit sa mère d’un geste délicat, nous montrant qu’elle est notre Mère. Le Christ, vêtu de l’or de la lumière, regarde Marie avec affection. Il tient contre lui le livre de la Parole : ainsi, le Verbe fait chair nous transmet sa vie car « Vivante est la Parole de Dieu »

Se détachant sur les drapés bleu sombre bordés d’or, la douceur du visage de Marie, la profondeur de son regard font naître en nous toute confiance. « Mère des Familles, nos familles se consacrent à ton Cœur Immaculé. Prends-nous et obtiens-nous de ton Fils la bénédiction pour chaque jour de notre vie ». C’est le chant de la prière polonaise à Notre Dame des familles.