Chapelle-saint-Joseph

Chapelle de la Vierge – Statue de marbre

marbre de Carrare, la statue est l’œuvre de Joseph Vallet, grand prix de Rome.

6

YouTube Logo

YouTube Logo
Chapelle de la Vierge : Statue de Notre-Dame de Pontmain,

Dans le bras ouest du transept de la basilique, sous les magnifiques vitraux des litanies de la Vierge, se trouve, en alcôve, la chapelle de la Vierge. Taillée dans un bloc de marbre de Carrare, la statue monumentale de Notre Dame est l’œuvre de Joseph Vallet, grand prix de Rome. Elle a été installée à cet endroit, proche du chœur, le 17 janvier 1904, en présence de Joseph et Eugène Barbedette, deux des quatre voyants.

Les drapés, au relief d’étoiles, particulièrement fins et souples, taillés dans le marbre à la blancheur unique, le visage souriant, légèrement penché de la Vierge, donnent à cette statue une grande douceur paisible qui rayonne dans toute la chapelle. Par Marie, tout est joie, tout est don.

Ses mains nous offrent cette longue croix écarlate du Christ qui crée un contraste saisissant avec la blancheur du marbre. Marie, l’Immaculée, a donné son Fils pour sauver les hommes par son sang. Ici, dans cet espace marial, heure après heure, jour après jour, convergent dans le cœur de Marie, les douleurs et les joies des pèlerins, leurs supplications et leurs actions de grâces.

Installés en 1874, les vitraux qui ornent le fond de cette chapelle sont d’Édouard Rathuis. Dans un ordre à reconstruire, la vie de Joseph s’y déploie, inspirée par les Évangiles ainsi que le Prot-évangile de Jacques. Nous voyons : Le songe de Joseph, Le Mariage de Marie et Joseph, La Nativité de Jésus, La fuite en Égypte, Jésus retrouvé au Temple, Joseph protecteur de la sainte Famille, Joseph le charpentier, la Mort de Joseph, enfin Le Couronnement de Joseph.