Le message de Noël de Mgr Thierry Scherrer

Noël revient avec ses rues illuminées et ses boutiques achalandées, toutes plus affriolantes les unes que les autres. En famille ou entre amis, la convivialité se prépare. Et c’est tant mieux ! Noël, c’est une trêve attendue dans un quotidien souvent bousculé.

Mais le risque existe aussi de gâcher la fête en basculant dans l’excès, celui de la surconsommation et de l’alcool. On a d’autant plus envie de s’évader que l’actualité sociale est bien sombre en cette fin d’année : grèves, manifestations, intempéries, inondations… Que de drames subis, que d’épreuves personnelles ou familiales vécues souvent à l’insu des autres !

C’est pour nous dire le prix infini que nous avons aux yeux de Dieu, justement, que le Christ est né pauvre parmi les pauvres dans l’étable de Bethléem. En devenant l’un de nous, Jésus se rend proche de chaque homme, à commencer par le plus petit, le plus éprouvé, celui qui n’en peut plus et dont le regard spontanément se détourne.

Et si nous faisions de Noël la fête de la fraternité ! Si nous pensions à tous ceux pour qui Noël est synonyme de souffrance, de solitude, de galère ! Si nous pensions aux sans-papiers, aux sans-boulots, aux sans-abris, aux sans-amis ! Si nous pensions aux maltraités, aux mal-aimés, aux mal logés, à toutes celles et tous ceux que notre société exclut ! Notre monde alors, tout à coup, revivrait, des millions de sourires s’allumeraient sur les visages de nos frères et sœurs en humanité !

Nous avons tous des richesses et des talents, partageons-les ! En ce monde aimé de Dieu, ouvrons des chemins d’espérance et de joie ! Belle fête de Noël à tous !

Mgr Thierry Scherrer
Évêque de Laval

Conception : Service Communication
©Pixabay

Il est venu l’Emmanuel. Alleluia !