« Me voici »
Le 1er mars, dans le bleu radieux de la basilique de Pontmain, Monseigneur Scherrer m’a appelée à vivre les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) à Pâques et à la Pentecôte, avec les onze autres catéchumènes présents. Ce fut tout à la fois, impressionnant, et bienveillant, chargé d’émotions avec mon parrain, frère aîné de mon papa, à mes côtés. A bientôt 53 ans, « me voici » au seuil de mon baptême.
Ma foi s’est déployée et se déploie en prenant le temps au gré de belles rencontres
Que de chemins de traverse parcourus pour enfin, demander à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne ! Il me semble que ma foi s’est déployée et se déploie en prenant le temps au gré de belles rencontres : tout d’abord, mon mari, à l’âge de 19 ans, et cette évidence de me marier à l’église, alors que je ne suis pas issue d’une famille chrétienne pratiquante ; l’accompagnement essentiel du Père Jacques Alain Maillet lors de notre mariage, et du baptême de notre premier garçon ; l’amitié d’Agnès rencontrée lors de mes études universitaires, Agnès devenue depuis quelques années, Soeur Agnès Marie.
Les peines de la vie me ramènent au sens profond de nos existences
Et le tourbillon de la vie m’éloigne de la vie chrétienne, et puis, ses peines me ramènent au sens profond de nos existences : ma maladie, celle de mon mari, et le décès de mon papa. Les lectures, les échanges avec notre second garçon me conduisent à affermir ma foi.
C’est décidé, je demande le baptême,
et suite à la lecture de Simone Pacot, je veux que deux mots irriguent ma démarche : Joie et Humilité. Aussi, je souhaitais que cette entrée en Eglise puisse se dérouler en toute discrétion, dans le cœur à cœur que j’entretenais depuis si longtemps avec les paroles du Christ.
Mais, c’était sans compter sur l’année synodale qui me fit rencontrer d’autres couples généreux aux parcours de vie parfois douloureux, sans compter sur mes bienveillants accompagnateurs, et enfin sans compter sur les enseignements profonds des trois journées diocésaines.
Je prends, alors, la pleine mesure, de la prière à Notre Dame pour le jubilé de son apparition à Pontmain : «… Etoile de l’évangélisation, obtiens-nous l’audace et le courage de témoigner de notre foi… »
Anne