Le célèbre texte du Pape François, Laudato Si’, a fêté son cinquième anniversaire le 24 mai. Nous sommes invités à nous replonger dans cette magnifique encyclique et à découvrir un tout nouveau magazine en ligne « Tout est lié« , lancé par la Conférence des Evêques de France.

Depuis le 16 mars, comme l’ensemble des habitants de la planète, nous vivons une crise que personne n’avait imaginée. Des personnes sont durement éprouvées par la maladie, le décès d’un proche, d’autres se dépensent sans compter, d’autres enfin vivent plus péniblement encore leurs situations de fragilité. 

Un outil précieux : Laudato Si’

Le pape François nous enseigne d’une façon lumineuse dans l’encyclique Laudato Si’, le véritable enjeu des engagements à prendre. Il est avant tout spirituel et dans une écologie intégrale. Il concerne à la fois nos relations à la nature, aux autres, à nous-mêmes et à Dieu. Il s’agit pour notre temps d’un réel appel à la conversion. C’est tout l’objectif de la chronique animée par Xavier Pujos dans la lettre quotidienne envoyée aux paroissiens de St-jean-Baptiste-de-Château-Gontier, depuis le début du confinement. On peut la trouver sur le site de la paroisse 

Prenons le temps d’entrer dans le texte

C’est une initiative du mouvement Chrétiens unis pour la terre* afin de marquer l’anniversaire de  la publication de l’encyclique au texte fondamental Laudato Si’. Ce dimanche 24, les chrétiens et les paroisses étaient invités à sonner les cloches, partout ; celles des églises, et aussi à leurs fenêtres, par des clochettes, ou des sons de smartphone. L’ autorisation de célébrer survenue la veille a empêché hélas cette initiative

Que cet anniversaire soit surtout l’occasion de prendre un temps de recueillement ou d’échanges, en communauté, par petits groupes, via les médias, en famille ou seul. Par exemple : méditer avec la Prière de la Terre de Laudato Si’, ou réfléchir autour d’un questionnaire inspiré par les travaux de Bruno Latour sur les activités que nous souhaitons voir reprendre ou pas.

*Mouvement créé en 2012 aux premières assises chrétiennes de l’écologie. Contact : chretiensunispourlaterre@gmail.com

« Tout est lié », le nouveau magazine en ligne à partir du 24 mai

Découvrez le nouveau webzine de l’Eglise de France « Tout est lié », consacré à l’écologie intégrale. Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine relate tous les mois ce qui se vit à différents niveaux de l’Eglise et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si : constater, enraciner, comprendre et agir.

L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Eglise » : ce magazine en sera le reflet.

A lire en ligne : https://toutestlie.catholique.fr/ 
Compte Instagram : https://www.instagram.com/tout.est.lie/ 
Compte Twitter : https://twitter.com/Cop21Eglise
Compte Tik Tok : https://www.tiktok.com/@tout.est.lie
Vous abonner à la newsletter : https://toutestlie.catholique.fr/