Avec les enfants de la catéchèse et leurs parents

 

En janvier 2021, avec le Père Jimmy et Armelle, les catéchistes, les enfants et les parents, nous nous rassemblons autour de la Vierge de Pontmain, en chantant :

Donne-moi ton cœur si doux, donne-moi ton cœur si pur : Ô Marie, Mère de Jésus

Armelle raconte aux enfants attentifs le récit de l’Apparition de la Vierge de Pontmain par une soirée de janvier 1871

C’était le 17 janvier 1871 « Alors que la France était vaincue par la Prusse. Pendant 3 heures, Eugène et Joseph Barbedette, Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé vont contempler la « Belle Dame » vêtue d’une robe bleue parsemée d’étoiles, avec un voile noir sur la tête et une couronne d’or avec un liseré rouge, aux pieds des chaussons bleus avec une boucle d’or.

Elle tend les mains en avant et sourit aux enfants. Elle apparaît dans un triangle formé par trois grosses étoiles d’or en plein ciel… Accourus devant la grange, les habitants du hameau vont commencer à prier avec les Sœurs.

A l’arrivée de M. le curé, l’abbé Michel Guérin, un ovale bleu avec quatre bougies éteintes vient entourer la Belle Dame, une petite croix rouge apparaît sur sa poitrine à l’endroit du cœur.
Pendant le chapelet, la Belle Dame grandit lentement au fur et à mesure des Ave Maria. L’ovale grandit aussi et les étoiles se multiplient sur sa robe et autour d’elle. Au début du Magnificat une banderole blanche se déroule en dessous de l’ovale et des lettres d’or viennent s’écrire tour à tour.

Le message va se continuer pendant les litanies, l’Inviolata et le Salve Regina. A ce moment-là il est complet.

MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS MON FILS SE LAISSE TOUCHER 

La suite et fin du récit des apparitions 

 

Après ce récit, le Père Jimmy donne un chapelet blanc à chaque enfant présent : Clémence, Salomé, Joaquim, Constance, Mathis, Annaëlle, Lise,Baptiste …pour l’égrener et prier ensemble « le Notre Père » et le « Je vous salue Marie ».

.Et c’est le moment pour le Père Jimmy de parler avec les enfants « Voici ton fils, voici ta mère… Marie c’est la Maman du Ciel à qui on se confie quand on est triste, à qui on offre ses joies et ses peines. Avez-vous envie que Marie soit votre Maman du Ciel ? » – une question pour leur prochaine séance de catéchèse

Armelle raconte aux enfants l’apparition de la Vierge de Pontmain
célébration  Fetons Marie de Pontmain 30 janvier 2021  Armelle raconte aux enfants le récit des apparitions
Armelle attache un ruban blanc au poignet de chaque enfant

 

La célébration  est terminée: Armelle attache un ruban blanc au poignet de chaque enfant comme signe de leur attachement à La Vierge Marie de Pontmain, de Lourdes ou du Ciel et le Père Jimmy bénit les enfants qui ont révisé le signe de croix.

Merci au Père Jimmy Couëffé, prêtre référent, à Armelle Cruard, coordinatrice de la catéchèse pour le Doyenné et au SDC du diocèse pour le récit de l’apparition, merci aux catéchistes et aux papas et mamans, petits frères et sœurs et enfants de la catéchèse d’avoir participé à cette rencontre joyeuse.