Catéchuménat des adultes

Baptême, Confirmation et Eucharistie

Bienvenue

Bonjour à toi qui cherches… ou hésites à demander le baptême, et qui s’interroges comment faire …
Nous te proposons, en toute simplicité, de rencontrer une personne qui pourra te donner toutes les informations que tu souhaites. Elle tiendra compte de ta demande, de ta situation et de ton parcours de foi.
Tu peux contacter :
le service qui accompagne les adultes vers le baptême, en écrivant à Guy Ragot : catechumenat53@orange.fr –  06.70.23.56.80 ; ou le prêtre de ta paroisse.

Agendas 2019-2020

Confirmation 2020

Pour les catéchumènes et leurs accompagnateurs

 

  • Dimanche 1er décembre 2019 de 10h à 16h30 :
    1ere Rencontre diocésaine à Evron (le programme de la journée sera envoyé ultérieurement)
  • Dimanche 12 janvier 2020 de 10h à 16h30 :
    2e rencontre diocésaine à Entrammes
  • Dimanche 9 février 2020 de 10h à 17h :
    3e rencontre diocésaine à la Cathédrale puis à la Maison diocésaine Cardinal Billé

Pour les confirmands et leurs accompagnateurs

 

  • Vendredi 15 novembre 2019 à 20h30 à la Maison diocésaine Cardinal Billé :
    Information et lancement d’année des confirmands du diocèse en présence de Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval.
  • Dimanche 9 février 2020 de 10h à 17h : 
    rencontre diocésaine avec les catéchumènes à la Cathédrale puis à la Maison diocésaine Cardinal Billé.

  • Samedi 9 et dimanche 10 mai 2020 : récollection à Pontmain pour tous les confirmands adultes
  • Mardi 19 mai 2020 à 20h30 : 
    Rencontre avec Mgr Thierry Scherrer, notre évêque à la Maison diocésaine Cardinal Billé 

  • Dimanche 31 mai : Fête de la Pentecôte – Confirmation des adultes à Pontmain -clôture du synode et promulgation des orientations à venir pour le diocèse de Laval
Cliquez sur l’image pour la télécharger au format PDF

Et si ce témoignage devenait contagieux….

Voilà 3 ans que j’ai intégré l’équipe de préparation à la confirmation des adultes. Avec d’autres chrétiens, j’accompagne des adultes désirant recevoir la confirmation et qu’ils affirment à Dieu « Je CROIS en toi. Je VEUX te suivre ».

Une démarche et une décision qui ne sont pas aisées à prendre au début, l’ayant moi-même vécu il y a 6 ans.

Je garde de ce sacrement le souvenir d’un des plus beaux moments de ma vie. Depuis ce jour, l’Esprit Saint me guide et je ressens au fond de ma foi que ma mission est de partager l’évangile et d’en témoigner autour de moi à des personnes croyantes ou non croyantes.

Quel bonheur d’être entourée de personnes pourtant si différentes les unes des autres et réunies par la même conviction !

 Je souhaite vous témoigner de l’engagement de cinq personnes dont j’ai croisé la route.

lire la suite

Mon mari a toujours été un catholique peu pratiquant. Ces six dernières années, il assiste à mon épanouissement spirituel. Depuis une année, j’observe chez lui quelques changements. Il m’accompagne plus volontiers à la messe. Il a débuté la lecture de la Bible. A sa demande, nous avons commencé le chemin de Compostelle cet été.

Un évènement a accéléré son désir d’engagement : c’était à l’occasion d’un dîner réunissant mon mari et deux couples d’amis ne se connaissant pas.

Je leur ai raconté avoir reçu le sacrement de la confirmation il y a 6 ans, alors que je n’avais pas eu d’éducation religieuse enfant. Devant mon enthousiasme, ils dirent unanimement « moi aussi, je le veux ».

Mon amie Marie est catholique pratiquante depuis l’enfance. Son dévouement à Dieu est sincère mais par pudeur, elle n’avait jamais osé en parler en dehors de sa sphère familiale.

Mon autre amie, catholique peu pratiquante, avait envie d’approfondir son amour pour Dieu. Elle me dit souvent : « ça me fait du bien d’aller à la messe. Je veux m’engager auprès du Seigneur. »

Lors de ce dîner, devant tant de simplicité et de spontanéité, Marie a réalisé que le sacrement de la confirmation manquait à son accomplissement spirituel.

Pour reprendre ses mots, Marie, libérée de son appréhension, a témoigné autour d’elle, permettant ainsi à deux nouvelles personnes d’entreprendre le même engagement, tel un flambeau que l’on se transmet.

L’Amour pour notre Seigneur résonne et va permettre à ces cinq adultes de se retrouver en novembre pour une première rencontre de préparation à la confirmation en présence de l’évêque du Diocèse de Laval.

 Rose

Témoignages

Maintenant, c’est à moi !

Maintenant, c’est à moi !

La joie de vivre en plénitude Claire est mariée et a trois enfants, de 21, 20 et 15 ans, tous les trois baptisés et confirmés. C’est à l’occasion de la confirmation de sa seconde que Claire s’est mise en route vers le baptême. Nous la remercions de nous confier son...

lire plus
Cheminer vers le baptême

Cheminer vers le baptême

Vers le baptême à l’âge adulte ? J’ai commencé mon chemin vers le baptême en 2002 lors de la préparation de mon mariage. J’ai fait la rencontre du P. Bernard Trohel qui m’a guidé et m’a beaucoup appris sur cette demande de baptême que j’avais en moi depuis très...

lire plus

L’actualité du Catéchuménat

Les confirmés de la Pentecôte

Les confirmés de la Pentecôte

35 adultes mayennais vont recevoir le sacrement de la confirmation en 2019 dans le diocèse. Ils n’ont jamais été aussi nombreux. Dimanche, jour de la Pentecôte, Mgr Thierry Scherrer en confirmera une partie en l’église de Louverné. Témoignages.

Appel décisif et inscription du nom

Appel décisif et inscription du nom

Trois catéchumènes, Virginie, Julia et Mireille, ont été appelées par l’évêque - représenté par le Père Gérard Poirier, vicaire général - le dimanche 10 mars à Saint Berthevin. Elles recevront les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et...

Des adultes en route vers le baptême

Des adultes en route vers le baptême

Au tout début du Carême, les catéchumènes adultes du diocèse, après avoir exprimé à l'évêque leur demande de baptême, vivront, au cours de la messe dominicale, ce que l‘on appelle “l’appel décisif et inscription du nom”. Cette célébration diocésaine aura lieu le...

LES SCRUTINS

Dans le vocabulaire ecclésial, le mot « scrutin » rassemble trois sens : c’est une célébration au cours de laquelle le candidat au baptême est appelé à se placer devant la grandeur de l’appel de Dieu, examiné sur sa progression dans la vie chrétienne et encouragé à lutter contre le mal.