Baptême, Confirmation et Eucharistie

Catéchuménat des adultes

Bienvenue

  • Tu cherches… ou hésites à demander le baptême et tu t’interroges pour savoir comment faire.
  • Tu souhaites recevoir le sacrement de confirmation en tant qu’adulte.
  • Tu veux célébrer la 1ère de tes communions (Eucharistie).

Nous te proposons, en toute simplicité, de rencontrer une personne qui pourra te recevoir et te donner toutes les informations que tu souhaites. Elle tiendra compte de ta demande, de ta situation et de ton parcours de foi.

Pour ceux qui désirent cheminer vers les sacrements de l’initiation chrétienne :
Baptême
Confirmation
Eucharistie

Tu peux contacter :

Accompagnement vers le baptême, la confirmation
et la communion :

  • Benoît Guetny – Tél : 06 87 02 79 51
    Email : catechumenat53@diocesedelaval.fr
  • Rozenn et Guillaume Caplan – Tél : 06 60 56 02 65
  • Barbara Dejeanne – Tél : 06 86 04 78 37
  • Fanta Leroux – Tél : 06 86 72 85 23
  • Père Maxime Beucher – Prêtre Accompagnateur

A noter dans votre agenda

– Rentrée : dimanche 16 octobre 2022 : journée commune pour les confirmands et les catéchumènes. A la Cotellerie,  Bazougers – (12h30 – 17h)

 –  Dimanche 20 novembre 2022 : 2ème journée diocésaine pour les catéchumènes à EVRON – (10 h – 17h)

 –  Dimanche 11 décembre 2022 : 3ème journée diocésaine pour les catéchumènes à CRAON(10 h – 17h)

 –   Dimanche 15 janvier 2023 : journée diocésaine commune pour les catéchumènes et les confirmands à la maison diocésaine (avec Mgr Scherrer) – à Laval. – (10h – 17h)       

 

Rien de 3 octobre 2022 à 3 avril 2023.

Présentation des scrutins

Pendant cette période de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques, l’Église offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins », célébrés solennellement, les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême. Le mot « scrutin » évoque …

L’actualité du Catéchuménat

Appel décisif

Appel décisif

Ce dimanche 21 février, 1er dimanche de Carême, 9 adultes de la Mayenne ont vécu l’Appel...

lire plus

LES SCRUTINS

Présentation des scrutins

Pendant cette période de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques, l’Église offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins », célébrés solennellement, les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême. Le mot « scrutin » évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.

Premier scrutin : l’eau vive

Le troisième dimanche de Carême est lu l’évangile de la Samaritaine (Jn 4,1-54) à qui le Christ donne l’eau vive. « La soif torture les hommes en ce monde, et ils ne comprennent pas qu’ils se trouvent dans un désert où c’est de Dieu que leur âme a soif. Disons donc, nous : “Mon âme a soif de toi.” Que ce soit le cri de nous tous, car unis au Christ nous ne faisons plus qu’une seule âme. Puisse notre âme être altérée de Dieu. Les yeux fixés sur la résurrection du Christ dont Dieu nous donne l’espérance, au milieu de toutes les carences qui nous accablent, monte en nous la soif de la vie incorruptible. Notre chair a soif de Dieu. » (St Augustin)

 Rituel du premier scrutin

Deuxième scrutin : la lumière

Le quatrième dimanche de Carême est lu l’évangile de l’Aveugle-né (Jn 9,1-41) guéri et illuminé par le Seigneur.  « L’aveugle se lava les yeux à la piscine de Siloé, Siloé qui veut dire envoyé. Autrement dit, il fut baptisé dans le Christ. Si donc Jésus lui ouvrit les yeux en le baptisant en lui, d’un certaine manière on peut dire qu’il fit de lui un catéchumène quand il lui fit une onction sur les yeux. » (St Augustin)

 Rituel du deuxieme scrutin

Troisième scrutin : la résurrection et la vie

Le cinquième dimanche est lu l’évangile de la résurrection de Lazare (Jn 11, 1-44) à qui le Christ rend la vie. « Écoutez, écoutez ce que dit Jésus : “Je suis la résurrection et la vie.” Toute l’attente des Juifs était de voir revivre Lazare, ce mort de quatre jours. Écoutons, nous aussi, et ressuscitons avec lui. Il est la résurrection parce qu’il est la vie. “Celui qui croit en moi, même s’il est mort, vivra” ; même s’il est mort comme Lazare, il vivra ; parce que Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants. » (St Augustin)

 Rituel du trosième scrutin

Célébration des scrutins

Les scrutins ont un double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. » (Rituel, n°148) Déjà se dessine là l’enracinement du sacrement de pénitence et de réconciliation. Ces liturgies en constituent en quelque sorte une initiation.

La confirmation à la cathédrale de Laval en septembre 2020

Cliquez sur l’image pour l’agrandir