Bénédiction de la cloche Marie-Jeanne par le Père Gérard Poirier

MERCI
⦁ à Mr le Maire, Patrick Péniguel, à son premier adjoint Jean-Bernard Morel
⦁ à la DRAC et au Conseil départemental de La Mayenne
⦁ à l’entreprise Bodet à qui a été confié la rénovation de la cloche Marie-Jeanne classée aux monuments historiques

Bénédiction
Introduction

Pour la commune et pour la Paroisse St Pierre de Changé, c’est un jour de joie où l’église retrouve Marie-Jeanne et bientôt, cette magnifique cloche va retrouver son élan, sa volée dans le clocher pour donner de la vie à la commune en écoutant un son unique parmi tous les effets sonores de la vie habituelle.

La cloche de Changé est liée à la vie de la communauté chrétienne pour la rassembler chaque dimanche, jour du Seigneur ; sa sonorité retrouvée continuera de marquer les événements de la paroisse et avertir la population des joies et des peines de chacun à l’occasion des baptêmes, des mariages, des célébrations d’ADIEU, mais aussi des évènements qui peuvent affecter la vie de l’Église ou celle de la cité.

La prière qui accompagne la bénédiction de la cloche veut exprimer la raison première pour laquelle nous voulons la faire sonner dans le clocher de cette église située au cœur de notre ville : elle nous rappelle au long des jours la présence invisible de Dieu parmi nous.

Accueillons cette prière de bénédiction

Seigneur Dieu, au premier jour du monde,
ta voix a résonné aux oreilles de l’homme pour l’inviter à partager ta vie.

Dès les premiers temps, pour rassembler ton peuple, tu as demandé à Moïse ton serviteur d’utiliser des instruments de musique.

Aujourd’hui, pour ton Église, Seigneur, le son des cloches invite le peuple de Dieu à la prière.

Bénis + cette cloche rénovée qui porte le beau nom de Marie-Jeanne,
et fais que tous tes enfants, en entendant sa voix,
élèvent vers toi leur cœur et puissent se rassembler dans ta maison pour y découvrir la présence de ton Fils bien-aimé, Jésus, le Christ.

A toi notre joie et notre louange aujourd’hui, demain et pour les siècles des siècles. Amen. (aspersion)