Chaque année, les diacres se retrouvent plusieurs fois pour des temps de formation permanente, en diocèse et dans la région Pays de La Loire. Aussi, dans une paroisse différente à chaque fois, un temps fraternel est prévu à la mi-juin : celui-ci vient d’avoir lieu le dimanche 16 juin avec les paroissiens de Saint-Berthevin.

Cette journée ensoleillée a débutée par la célébration des Laudes et un temps de partage avant la célébration eucharistique.  Près de 20 diacres étaient présents ainsi que la plupart des épouses. Tous ont été accueillis, avec les paroissiens, par le Père Gérard Poirier, curé de la paroisse, vicaire général et responsable diocésain du diaconat.

A la joie des diacres, s’est ajoutée l’action de grâce du Père Gérard pour ses 35 ans de sacerdoce : une belle fête en ce dimanche de la Trinité !  Merci à Jean Esnault, diacre, pour le beau cadeau de son homélie.

Au cours de l’après-midi, la fraternité des diacres a marché sur les traces du jeune diacre Berthevin, martyr du IXème siècle. Deux principaux lieux, dans la commune de Saint-Berthevin, font mémoire de la vie du saint : la fontaine et sa chapelle (derrière la maison de retraite Eurolat), et la grotte-ermitage (au pied du Vicoin à la base de Coupeau).