Baptême d’enfants en âge scolaire

La demande émane soit du jeune soit des parents. L’accord des deux parents est indispensable. La préparation demande un temps plus long que pour un petit enfant, souvent une ou deux années en fonction des années de catéchèse vécues. La célébration se déroule en communauté, en présence de l’équipe d’accompagnement.

En cette année scolaire 2017-2018, une dizaine d’enfants du primaire et jeunes collégiens se sont mis en route vers le baptême…

Contact : Catéchistes ou Don Philippe (06 10 28 00 31)

Baptême des adultes

Le baptême peut être reçu à tout âge de la vie. Une équipe d’accompagnement encadre le futur baptisé pendant deux ans environ. A l’issue de la préparation les trois sacrements de l’Initiation (baptême, eucharistie, confirmation) sont donnés, en principe, à la  Vigile Pascale.

Contact : Curé et Service du catéchuménat à Laval – M. Guy RAGOT (02 43 02 44 50) – Mail: catechumenat53@orange.fr.

Baptêmes des petits enfants

Présentation

Vous avez décidé de faire baptiser votre enfant sur notre paroisse ? Vous trouverez ici une description des différentes étapes de la préparation. Vous pouvez aussi consulter le livret de préparation.

La préparation du baptême de votre enfant va se dérouler en trois étapes

La première rencontre

une rencontre individuelle – le sens de la démarche

Pour accueillir votre demande de baptême, la préparation débutera par une rencontre individuelle avec le célébrant, diacre ou prêtre.

L’objectif de cette première rencontre est d’approfondir le sens de la démarche de demande de baptême. Cette demande est la votre, elle fait suite à une réflexion, à une démarche dans votre vie. Nous essaierons d’approfondir ensemble le sens de cette demande, afin de comprendre ce que cela signifie, pour vous et votre enfant, à quoi cela engage : le baptême est en effet un sacrement qui marque, pour votre enfant, le début d’un cheminement dans sa vie de chrétien.  Il importe de bien accueillir et comprendre ce que cela signifie.

Bien entendu, vous l’aurez compris, il est très important que dans la mesure du possible, les deux parents participent à cette rencontre, chacun ayant sa perception de la démarche, son propre cheminement.

Lors de cette première rencontre, nous vous ferons aussi remplir les papiers officiels de demande de baptême.

Merci de vous assurer que vos parrains et marraines soient bien baptisés et de vous renseigner sur la date et le lieu de leur baptême.

Enfin, le célébrant vous laissera le papier officiel de « motivation et engagement « afin que vous puissiez, en vérité et en toute conscience, prendre ensemble la décision de faire baptiser votre enfant et de l’accompagner dans toutes les étapes suivantes de sa vie chrétienne.

Ce n’est qu’après réception de ce document signé, que nous vous transmettrons les documents papier pour préparer votre célébration, que vous pourrez télécharger sur ce même site !

La seconde rencontre

une rencontre communautaire

Cette seconde rencontre a lieu une fois par mois, à 20h15, le premier jeudi de chaque mois (en général), au presbytère de Montsûrs  (voir plan d’accès ici).

Cette rencontre obligatoire est à vivre un mois ou deux avant votre célébration , de façon à avoir le temps de fixer ensuite la troisième rencontre.

Entre la première et cette seconde rencontre, vous aurez, à l’aide des documents de préparation, travaillé à bâtir votre célébration.

Au cours de notre rencontre conviviale, nous partageons la Parole de l’Evangile, nous visionnons quelques extraits de vidéos sur le rôle des parrain et marraine, comme sur le sens de votre merveilleux choix pour votre enfant.

Ensuite nous allons à l’église pour découvrir en direct les étapes et les différents symboles et rites de la célébration du baptême.

Enfin, nous prenons le temps de répondre à toutes vos interrogations et partageons le verre de l’amitié.

La troisième rencontre

la préparation de la célébration avec un membre laïc de l’équipe Baptême

Son objectif est d’échanger sur votre vie quotidienne, de continuer d’approfondir les signes du baptême, de vérifier ensemble votre livret et de vous mettre d’accord, surtout s’il y a plusieurs baptêmes le même jour, sur le choix des chants, des textes et des intervenants au cours de la célébration.

À l’issue, vous pourrez transmettre votre livret au célébrant…

Contacts :

  •  Mr Yves Chauveau (02.43.02.56.39)
  •  Don Philippe (06.10.28.00.31)