Face aux demandes grandissantes, des documents sont à votre disposition.

Réjouissons nous que de plus en plus d’enfants, de jeunes, de familles parfois entières demandent à recevoir le baptême, demandent à devenir enfants de Dieu et intégrer ainsi la grande famille des chrétiens. Ces chemins sont beaux, et nous devons être là pour recevoir tous ces cadeaux, pour accompagner, pour écouter.

Des documents sont à votre disposition pour vous aider dans cet accompagnement de plus en plus personnalisé.

Vous trouverez des documents pour préparer les enfants de 3 à 5 ans, puis de 5 à 7 ans. A cet âge, on ne parle pas encore de cheminement catéchuménal, mais cependant il est bon de prendre le temps avec les enfants d’expliquer tout ce qu’ils vont vivre au cours de la célébration de leur baptême. Proposition faite par le Service Diocésain de la Catéchèse de Laval.

PROPOSITION 3 – 5 ANS Livret Animateur

PROPOSITION 3 – 5 ANS Livret Enfant

PROPOSITION 7 – 9 ANS

Dès 7 ans, nous entrons dans une démarche catéchuménale, avec des étapes importantes pour l’enfant et sa famille. Ce temps est à vivre le plus possible au rythme de l’enfant, accepter que l’un ou l’autre ne cheminera au même rythme. La rencontre personnelle avec Jésus est… personnelle! Cela nous demande ajustement et écoute. Proposition faite par le Service Diocésain de la Catéchèse.

PROPOSITION 7 – 12 ANS

Enfin, pour les adolescents, le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat a produit des fiches qui permettent d’accompagner au plus près les adolescents, les grands jeunes. A partir de 12 ans, nous vivons avec les jeunes qui se présentent à nous le Rituel du Baptême des Adultes. Le SNCC fait une proposition qui permet d’entrer et de vivre le Rituel avec eux.

PRESENTATION DU DOCUMENT JEUNES

FICHES POUR ACCOMPAGNER

PROPOSITIONS PASTORALES ACCOMPAGNEMENT JEUNES

Bien entendu, nous sommes à votre service pour vous aider à mettre en place tous ces accompagnements, pour vous aider à construire des accompagnements spécifiques, par exemple lorsqu’une famille entière se présente et qu’il faut accompagner des âges différents.

Nous vous souhaitons de belles rencontres, de beaux cheminements!