Jean-Noël DUMONT, philosophe, ancien professeur en Khâgne à l’Externat Sainte Marie de Lyon, fondateur du Collège Supérieur s’est rendu à la Maison diocésaine pour y mener une conférence dont le thème était « Avons-nous besoin des autres ? » Voici un résumé de sa réponse

L’autonomie est une caractéristique humaine qui nous pousse à rechercher l’indépendance malgré notre nature sociale. Cependant, cette quête peut parfois nous éloigner des liens qui nous unissent aux autres.

« Nous avons tous été recueillis par des mains, ce qui nous rend fragile et nous pousse à chercher l’autonomie pour éviter de devenir dépendant des autres. Nous sommes attachés à nos biens et recherchons constamment des moyens de les améliorer.

Cependant, chaque progrès technique apporte avec lui la dissociation des êtres entre eux, mais aussi une nouvelle puissance.

Nous avons la capacité d’imiter et d’analyser, ce qui nous rend plus puissants. Cependant, cela peut également conduire à une division et à une perte de lien entre les communautés. Les institutions techniques remplacent les communautés, l’État devient le gestionnaire de ces institutions et l’espace public perd ses statuts d’autorité. Tous nous sommes égaux devant la loi. 

Le début de l’individualisme est marqué par la perte d’écoute de l’autre et l’émergence des mouvements d’émancipation. 

Aimer, c’est dire « j’ai besoin de toi », nous ne sommes, en effet, pas aimés pour qui nous sommes, mais pour ce que nous pouvons apporter. L’éthique de la sollicitude en médecine nous rappelle que le premier soin est d’être présent et d’accorder du temps aux patients.

Le don crée du lien sans attente de retour. La charité est facultative, mais la justice ne doit pas être remplacée. Le cadeau ne se revend pas, il encombre souvent, mais il peut nous rapprocher les uns des autres.

Le tissu social est recréé par ceux qui cherchent à retisser la toile de la communauté. L’amitié est un lien important dans notre mission de baptisés, et la notion de bien commun doit être distinguée de l’intérêt général. L’alliance est préférable au contrat dans les relations humaines, car elle ne vise pas la séparation, mais la dépendance mutuelle.

L’hospitalité est un moyen d’accueillir les autres chez soi en étant soi-même avec sa culture. La gratitude est une forme de reconnaissance qui peut renforcer les liens entre les individus. Les communautés sont souvent asymétriques dans leurs relations, et c’est leur force. Charge à nous, chrétiens, de retisser ce tissu social dans nos projets de vie ! » 

Jean-Noël DUMONT était à la Maison Diocésaine pour une conférence
autour du thème  » Avons-nous besoin des autres ? ».

La prochaine conférence se tiendra le 22 mars prochain, à la Maison Diocésaine et accueillera Jean-Marc POTDEVIN, ancien vice-président de Yahoo Europe, Fondateur d’Entourage avec pour thème de conférence : « La Joie de l’Evangile au service des plus pauvres.