L’église de la Baconnière

Lors des vœux de la municipalité de la Baconnière, le maire a annoncé la démolition de l’église et le transfert du lieu de culte vers un autre bâtiment. 

La municipalité de la Baconnière a en effet annoncé la démolition de l’église et le transfert du lieu de culte. Cette décision difficile a été prise après avoir étudié différents scénarios, y compris une restauration partielle ou globale, mais les coûts étaient trop élevés pour la commune.

La décision a été prise en collaboration entre le diocèse et la mairie, après consultation du conseil presbytéral et l’accord de l’évêque pour la désacralisation de l’édifice. Le nouveau lieu de culte permettra aux habitants de la Baconnière de continuer à prier, célébrer des cérémonies et accueillir les paroissiens. La mairie étudie actuellement des pistes pour le nouveau lieu de culte.

Il est important de noter que cette décision n’a pas été prise à la légère, mais plutôt après une analyse minutieuse des options disponibles. Confions notre paroisse et particulièrement les habitants de la Baconnière à la protection de Notre Dame de Pontmain, mère de l’Eglise.

L’église de Saint-Isle

Afin de préserver la sécurité publique, l’église de Saint-Isle va être déconstruite ces prochains mois. Le culte est garanti dans la seconde église de la commune.

La commune du Genest-Saint-Isle dispose de deux églises non classées, qui ne peuvent bénéficier d’aides de l’Etat. 

En 2004, un cabinet d’architecture a estimé qu’1 million d’euros de travaux pourraient à minima mettre le bâtiment hors d’eau.

L’église de Saint Isle qui date de 1872 présente une  dégradation importante de la maçonnerie (chutes de pierre) et un problème d’étanchéité (toiture, ouvertures, vitraux). 

Compte tenu de l’état de détérioration de ce  bâtiment, le culte n’y est plus célébré depuis près de 30 ans.

L’accès à l’intérieur est interdit en 2005 aux visiteurs pour cause de sécurité. Sa dangerosité est aussi extérieure, due notamment à sa proximité avec la départementale 278.

En 2006, des travaux de sécurisation ont été effectués pour maintenir l’édifice et mettre hors de danger les riverains. 

Fin 2022, le diocèse de Laval a été sollicité par la Préfecture afin de procéder à la désaffectation de l’église. 

  • Où les paroissiens pourront ils vivre la messe ? 

Les paroissiens pourront vivre les sacrements dans  la seconde église de Genest-Saint-Isle.                                            

  • Y aura-t-il des objets préservés ?

Un inventaire vient d’être finalisé. Le mobilier cultuel sera transféré pour partie à l’église du Genest, et pour partie au diocèse.                   

  • Que va devenir l’espace déconstruit ?

L’espace sera sanctuarisé par un espace enherbé, avec l’emprise au sol de l’église, pour en faire un lieu de mémoire.