Aumônerie des prisons

« Chaque fois que je franchis le seuil d’une prison, pour une célébration ou pour une visite, je me demande toujours : pourquoi eux et pas moi ? » …  (Pape François)

L’équipe d’aumônerie est envoyée en mission dans ces lieux où passent pour un temps de plus en plus long, des hommes et des femmes profondément marqués par l’échec et l’exclusion. Elle y témoigne, auprès de tous, de l’Évangile, dans les rencontres individuelles, dans les réunions de groupe, dans les célébrations.

L’aumônerie catholique des prisons est présente tous les jours de la semaine (sauf le samedi) à la Maison d’Arrêt de Laval.
L’équipe est constituée de trois aumôniers :

  • Jean ESNAULT – Diacre permanent – responsable de l’équipe
  • Jean-Yves LETESSIER – laïc
  • Eric PETIT – laïc

 

« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, en prison et vous êtes venu me voir… Quand nous est-il arrivé de te voir étranger et de t’accueillir, nu et de te vêtir ? Quand nous est-il arrivé de te voir malade ou en prison, et de venir te voir ? En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mat 25, 35-36, 38-40)

Les trois aumôniers : Jean, Jean-Yves et Eric