Associations, mouvements

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture – ACAT

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
L’ACAT est une ONG œcuménique de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique et d’éducation populaire.

 

Aide aux Prêtres

L’Oeuvre de Soutien, organisme d’intérêt général, à pour objet de « soutenir et d’aider matériellement les prêtres de l’Église Catholique et les personnes qui partagent avec eux les responsabilités canoniques, dans l’exercice de leur mission en France » (statuts).

En servant d’intermédiaire pour recueillir des offrandes de messe, l’O.S. les redistribue aux diocèses qui en expriment le besoin. Elle retransmet aux Evêchés concernés les offrandes par groupe de cent, avec chaque intention, de la manière dont elle a été rédigée.

L’O.S. aide également les prêtres de France par des aides ponctuelles nécessaires à leur ministère ou à leur équilibre de vie. Elle intervient soit à la demande directe des prêtres, soit à la demande de leurs Evêques, mais toujours avec l’avis favorable de ces derniers.

L’O.S. est aussi en mesure chaque année de soulager l’un ou l’autre séminaire dans ses soucis économiques afin que tout l’effort puisse être orienté vers la formation intellectuelle et pastorale des séminaristes.

 

L’Oeuvre de Soutien propose différentes rubriques sur son site Internet :
  • Offrandes de messe et don
  • – Formation et Prière

– Des prières, pour prier en famille

– La Messe : connaître les objets liturgiques

– Des homélies

– Des catéchèses sur le sens de la Messe et sur les principales fêtes liturgiques

– Une galerie d’images pieuses et une d’œuvres d’art

– Des vies de saints

Au service de la liturgie :

– Des jeux, notamment pour la formation des servants d’autel

– Des repères pour les différents temps liturgique

– Préparer les liturgies et en apprendre les chants : plusieurs centaines de partitions de chants

Amitié-Espérance

Amitié Espérance est une réponse offerte, à partager en toute générosité, afin que la vie invite chacun sur un chemin de croissance

Amour & Vérité

Au service de toutes les familles

Annoncer l’amour de Dieu aux couples et aux familles, quelle que soit leur situation, leur proposer un chemin de croissance, telle est la vocation du mouvement Amour & Vérité.

Association de laïcs liés à l’Église, par la consécration de leurs enfants, frères ou sœurs. Elle regroupe environ 1 300 familles et est présente dans presque 40 diocèses.

Association Espérance et Vie

Depuis 1954, Renaissance aide les femmes dans les premiers temps de leur séparation. C’est un mouvement de passage pour les femmes en souffrance. Renaissance propose des lieux d’accueil, d’écoute, de parole où toute souffrance peut être exprimée.

 

Association Renaissance

Depuis 1954, Renaissance aide les femmes dans les premiers temps de leur séparation. C’est un mouvement de passage pour les femmes en souffrance. Renaissance propose des lieux d’accueil, d’écoute, de parole où toute souffrance peut être exprimée.

 

Établissements pour personnes âgées

En construction.

 

Des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.

Fraternité Cana

Née en 1985, la Fraternité Cana rassemble dans de nombreux pays des couples qui souhaitent prier, partager, approfondir leur propre cheminement, se former et se rendre disponibles pour l’évangélisation du couple et de la famille.

 

Fraternité Catholique des malentendants

La Fraternité catholique des sourds (devenus-sourds et malentendants) s’adresse principalement aux personnes devenues-sourdes à l’âge adulte, aux personnes malentendantes ainsi qu’à leur entourage, dans le respect des convictions de chacun.

 

Jeunesse Indépendante Chrétienne – JIC

la JIC te propose de rencontrer d’autres jeunes pour porter un regard positif sur ta vie et mener des actions qui lui donnent du sens.
Accepter de cheminer avec d’autres…
c’est ce qui rend la JIC passionnante!

Aumônier diocésain : Père Jean-Luc ROBLIN
Adresse : Maison du diocèse Tél. : 02.43.49.55.47

Jeunesse Mariale Vincentienne

La Jeunesse Mariale Vincentienne est un mouvement éducatif de L’Église catholique ouvert à tous les jeunes de 8 à 20 ans quels que soient leur culture, leur milieu social, leurs croyances. Le mouvement J.M.V. invite chaque jeune à poser un regard neuf et dynamique sur la société et y vivre pleinement.
Il permet aux enfants et aux jeunes de s’initier à la vie du Christ, de se former humainement, de s’investir pour rendre effectif l’évangile et ainsi participer à un monde plus juste et plus fraternel.

Responsables diocésains : Sr Vincent et Bérangère UZU
Saint Georges de l’Isles
53300 Saint FRAMBAULT DE PRIERE

Centre National : JMV
67 Rue de Sèvres
75006 PARIS
tel : 01 45 44 95 61
Email : jeunessemariale@free.fr

Face au défi de la maladie, nous avons choisi de nous laisser guider par l’Espérance. Depuis plus de 30 ans, nous invitons les malades du cancer et leurs proches à s’entraider jour après jour, et à se rassembler durant un grand pèlerinage organisé à Lourdes en septembre. Découvrez notre grande chaîne d’amitié et n’hésitez pas à contacter notre délégation.

Notre association invite les enfants et leurs familles à prier pour l’Église, les prêtres et les vocations.

– Créée à l’origine en France en 1975, reconnue par l’évêque de Bayeux – Lisieux en 1992, elle s’étend actuellement dans plus de vingt pays : en Belgique, en Italie, en Pologne, en Lituanie, en Hongrie, en Bulgarie, en Chine, aux Etats-Unis, au Mexique, en Angola .

– Aujourd’hui plus de 6 500 prêtres et religieux sont personnellement confiés à la prière des enfants de Mission Thérésienne en France : l’enfant est alors le parrain d’un prêtre ou d’un religieux.

– A la suite de leurs enfants, des parents et amis de Mission Thérésienne ont souhaité s’engager plus spirituellement au sein de ce mouvement.

Déléguée Départementale : Christine ALIX
06 02 22 76 56

Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne – MRJC

C’est un mouvement de jeunes géré et animé par des jeunes âgés de seize à trente ans. Héritier de la Jeunesse agricole catholique (JAC) créée en 1929, en Lorraine et de la JACF (Jeunesse agricole catholique des femmes) avant de devenir le MRJC, il se dit animé, entre autres, par des idéaux de justice sociale et d’égalité et géré et animé par des jeunes âgés de seize à trente ans.