Le 17 janvier 1871, une “belle dame” apparaît dans le ciel de Pontmain. Une soirée glaciale n’empêche pas les enfants de voir une dame toute de bleu vêtue dans le ciel étoilée.
L’Église reconnaîtra très rapidement dans cette “belle dame” la personne de Marie, Mère de Jésus.

Elle nous laisse un message simple, fort et plein d’espérance : “Mais priez mes enfants Dieu vous exaucera en peu de temps Mon fils se laisse toucher”.

Cette année, le 17 janvier tombe un mardi, comme en 1871… Nous allons donc revivre cette séquence de trois jours, avec un dimanche 15 janvier où les paroissiens de Pontmain, à cause des défaites, en arrivent à douter de l’efficacité de la prière « le Bon Dieu ne nous écoute pas » et une soirée du mardi où l’espérance renait dans les cœurs avec le message inscrit dans le ciel « Dieu vous exaucera en peu de temps ».

Vous trouverez ici le programme détaillé de ces trois jours. Nous vous proposons, entre autres, un concert d’orgue le dimanche à 15h30.

Venez nombreux répondre à l’invitation de Notre Dame « Mais priez mes enfants ».

Cette année 2023, Mgr Dominique-Marie DAVID, archevêque de Monaco, présidera la solennité de Notre-Dame de Pontmain le jour anniversaire mardi 17 janvier à 10h30. Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, sera présent également.

Mgr Dominique-Marie DAVID, archevêque de Monaco,
présidera la solennité de Notre-Dame de Pontmain
le 17 janvier à Pontmain.

Programme de la journée du mardi 17

9h00 : Laudes dans la basilique
9h30  Temps de prière animé dans la basilique
10h30 : Messe solennelle dans la basilique présidée par Mgr Dominique-Marie DAVID, archevêque de Monaco, en présence de Mgr Thierry SCHERRER, évêque de Laval. L’eucharistie sera aussi célébrée dans l’église paroissiale, la chapelle des Oblats, la salle des loisirs et la salle Notre Dame. Retransmission sur grand écran en chaque lieu Mgr Dominique-Marie DAVID, archevêque de Monaco
12h00 : Angelus à la colonne de l’Apparition
12h30 : Messe dans l’église paroissiale.

13h30 : Adoration silencieuse dans l’église paroissiale jusqu’aux vêpres
14h15 : Récit de l’Apparition à 18 voix dans la basilique avec la participation des enfants de Pontmain
15h15 : Chapelet dans la basilique
15h45 : Vêpres solennelles et salut du Saint-Sacrement dans la basilique avec la participation des Frères de la Cotellerie
18h00 : Prière des Complies dans la grange à l’heure de l’Apparition.

Le service diocésain des pèlerinages propose un transport en car. Vous pouvez vous y inscrire pour faciliter votre déplacement.