Le pape François a décrété une année spéciale saint Joseph. Elle a commencé le 8 décembre 2020 et se terminera le 8 décembre 2020. A cette occasion, le pape a publié une lettre apostolique : « Patris corde », « Avec un cœur de père ». Les éditions du Cerf viennent de publier ce texte sous le titre : Pape François : « Avec un cœur de père » lettre apostolique.
L’occasion de cette année spéciale explique le pape c’est « le 150° anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’Eglise universelle » (bienheureux Pie IX 8 décembre 1870). L’idée est venue au pape durant le temps de la pandémie. Il a voulu nous partager ses réflexions. Il voit un lien très fort entre saint Joseph et le travail des personnes souvent invisibles qui ont pourtant une grande place dans la société. « Nous pouvons trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu , l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur , un soutien et un guide dans les moments de difficultés« . (pages 13-14)
En partant de la Parole de Dieu, le pape dessine plusieurs aspects de vie de saint Joseph ,dont, entre autres « la tendresse, l’obéissance, l’accueil ». Le Pape termine, à la page 69, par une prière à saint Joseph :
Salut, gardien du Rédempteur
Époux de la Vierge Marie.
A toi, Dieu a confié son Fils ;
En toi, Marie a mis sa confiance ;
Avec toi le Christ est devenu un homme.
O bienheureux Joseph
Montre-toi un père pour nous ,
Et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous, grâce, miséricorde et courage,
Et défends-nous de tout mal. Amen
Père Roland Courné